Inventaire (non exhaustif) des défauts de méthode dans la synthèse

 

Ce relevé doit être lu en regard des «conseils méthodologiques» que je vous ai communiqués ; il en est en quelque sorte le «négatif». Il est d'autant plus précieux qu'il représente la liste des éléments intervenant dans l'évaluation de votre travail à l'examen.

 

L'INTRODUCTION

 

1- Entrée en matière souvent démesurée et sans intérêt, donc inutile.

2- Présentation des documents mal faite :

            - soit liste des documents simplement recopiée

            - soit mini-résumé des documents

            - dans les deux cas, nature des documents non caractérisée.

3- Problématique inexistante ; axe de la synthèse non déterminé.

4- Annonce du plan : rudimentaire ou approximative.

 

L'EXPLOITATION DES DOCUMENTS

 

1- Erreurs de compréhension : faux-sens, contresens.

2- Commentaire - digression - extrapolation, voire hors sujet.

3- Lacunes :

            - omission complète d'un document.

            - omission d'idées essentielles de plusieurs documents.

4- Exploitation disproportionnée d'un doc. au détriment des autres ; document littéraires ou non-textuels souvent négligés, parfois même exploités une seule fois dans le devoir.

5- Absence d'analyse des idées, mais paraphrase proliférante.

6- Surtout, absence de catégorisation rigoureuse indispensable pour identifier les idées exposées dans les documents. et les regrouper suivant leur nature.

 

LE PLAN : LES PARTIES

 

1- Visualisation peu évidente : absence d'espace blanc (ou d'astérisque) entre les parties.

2- Structure formelle défaillante, car :

            - absence de phrase introductive au débat de chaque partie.

            - absence de conclusion partielle en fin de partie.

3- Absence de progression entre les parties et notamment de transition logique d'une partie à l'autre.

4- Déséquilibre entre partie hypertrophiée et partie squelettique, parfois réduite à un seul paragraphe.

5- Répétition d'idées d'une partie à l'autre.

 

LE PLAN : LES PARAGRAPHES

 

1- Absence d'alinéa ; paragraphes inexistants dans une partie monolithique.

2- Absence d'articulation logique d'un paragraphe à l'autre.

3- Répétition d'idées d'un paragraphe à l'autre.

4- Juxtaposition d'idées non reliées à l'intérieur d'un paragraphe.

5- Confusion due au mélange d'idées disparates dans le même paragraphe.

(Les quatre derniers points relèvent des difficultés de l'argumentation).

 

LES CONFRONTATIONS

 

1- Absence totale de confrontation : résumés successifs des documents.

2- Pseudo-confrontation par blocs de documents. Exemple : 1ère partie, 2 documents ; 2ème partie, 3 autres documents.

3- Juxtaposition d'idées tirées d'un seul doc. Ex. : 1er § : 1 idée tirée du document 1 ; 2ème § : 1 idée tirée du document 3 ; 3ème § : 1 idée tirée du document 5.

4- A l'inverse: dans le même paragraphe, slalom désordonné entre bribes éparses de documents ; pointillisme confus.

5- Recoupement insuffisant : la confrontation (par convergence ou par divergence) pas nécessairement limitée à la comparaison d'idées tirées de deux documents. seulement.

 

LES RÉFÉRENCES

 

1- Omises pour des idées essentielles.

2- non rédigées, entre parenthèses.

3- inutilement redondantes : nom de l'auteur + titre de l'œuvre + n° du document.

4- peu variées : abus de l'emploi des verbes «dire», «parler».

5- Allusives ou approximatives : absence de caractérisation précise du point de vue de l'auteur ou des auteurs.

 

CONCLUSION DE LA SYNTHÈSE

 

1- Rarement récapitulative : absence de réponse au problème posé dans l'introduction.

2- Parfois inexistante.

 

CONCLUSION PERSONNELLE

 

1- Souvent peu personnelle ; paraphrase.

2- Absence d'esprit critique.

3- Absence d'exemples précis et, a fortiori, de références culturelles, littéraires ou sociologiques.

 

RÉDACTION DE LA SYNTHÈSE

 

1- Manque d'objectivité formelle : recours fréquent au «Je» ou au «Nous».

2- Abus de citations et de citations trop longues.

3- Absence de reformulation synthétique.

4- Confusion entre le style du «récit» et celui du «discours».