Faire des cartes animées

 

L'outil informatique peut servir de support à un travail sur la carte. Ainsi les élèves peuvent essayer de réaliser des cartes simples (ou complexes ...) en utilisant les logiciels dont l'établissement peut disposer. L'objectif réel est l'acquisition de savoir en terme de pays, d'évolution, de flux ... L'aspect ludique contribue probablement à une meilleure mémorisation.

 

En partant d'un fond de carte de l'Europe on peut avec MSpaint et un logiciel quelconque d'animation créer un petit "film" sur la construction européenne. L'exemple joint (très "primaire") en est une illustration.

 

Ce film peut ensuite servir à visualiser la logique d'extension de l'Union (Nord / Nord ouest, Sud est, Sud ouest, Est / Nord est) mais aussi à observer l'évolution des frontières sur l'ensemble du continent entre 1957 et aujourd'hui.

 

1) Fonds de carte

 

2) Animation (une autre animation bien plus sophistiquée ... Académie de Rennes)

 

En prime, un fond de carte de la France des régions.

 

Accueil

Menu