Analyse filmique
Séquence proposée par André Roux (*)
Pourquoi analyser un film ?
Cette question semble en effet pertinente ! A quoi bon comprendre un film, il suffit de le voir ou de le revoir…et pourquoi pas de le sentir. ( à condition de ne pas avoir le nez bouché !) Le cinéma n'est-il pas un plaisir, un spectacle, voire un loisir ? Une seule réponse à mon avis : Analyser un film c'est en connaître les règles pour mieux y prendre du plaisir ! Dit autrement, ne plus être un spectateur passif, mais un spectateur actif qui raisonne sur ce qu'on lui montre ! Dit encore autrement…être libre !
Quelle analyse ?
Nous ne pourrons pas, au niveau d'une classe de terminale Bac Pro, aller très loin dans les outils d'analyse. Cependant, on peut citer quelques pistes de réflexion, en approfondir une et expliciter quelques termes techniques. C'est là l'enjeu de ce document.
Ce qui est important c'est de savoir que l'analyse peut découler de trois positions :
La vérité, si vérité il y a, réside dans la pluralité des interprétations, à condition comme je le disais plus haut, de ne pas avoir "le nez bouché", c'est à dire être capable de dépasser l' a priori et de justifier son analyse.
Approfondissons un tant soit peu l'analyse socio-historique à laquelle nous associerons l'approche symbolique et métaphorique. Un film, comme toute œuvre d'art, est toujours inscrit dans un contexte socio-historique donné. Ainsi Indépendance Day ou Mars Attaks ! datent-ils tous les deux de 1996 et ont comme pays d'origine les États-Unis. En ce sens un film ne peut être isolé des autres secteurs de l'économie et de la société qui le produisent. Autrement dit il faut aussi regarder ce qui se passait aux USA, cinq ans après la guerre du Golfe, au moment d'une élection présidentielle, d'une économie qui repartait….une chose est sûre : un film "parle" toujours du présent de son contexte de production. Ainsi et par delà le succès de la série XFILES, les extraterrestres sont porteurs des craintes et des espoirs d'une société, soit gentil, à l'image de E.T., soit au contraire dangereux à l'instar de ceux des deux films visionnés. Dans un film, quelque soit son ambition, la société est mise en scène. En d'autres termes, le film opère des choix et construit entre le monde de la fiction et le monde réel des relations complexes, mais toujours signifiantes. Exemples :
On pourrait bien évidemment multiplier les exemples, l'important pour vous spectateurs, est de ne pas être dupe des images que vous voyez et de la société qu'elles veulent montrer. Ainsi il est clair que le cinéma américain à grand spectacle, donne à voir, à travers l'aventure, la primauté de l'Amérique sur le reste du monde ainsi qu'un point de vue idyllique sur la famille…le tout pétri de "bons sentiments".
C'est la raison pour laquelle l'étude attentive des rôles sociaux présentés dans les deux films me paraît si importante !
Une approche complémentaire me semble pertinente ; celle qui passe par les métaphores et les symboles. On prendra pour cela un autre exemple : Soleil Trompeur de Mikhalkov. Ce film est postérieur à la chute du communisme et date donc d'après 1991. Il va nous conter les dérives du stalinisme dans les années trente. Les premières images sont celles d'un homme qui nettoie les murs à la sortie de ce qui paraît être une bouche de métro à Moscou. Passent des militaires…Tout cela semble réaliste et pourtant j'émets ici l'hypothèse qu'on est dans la métaphore…reste à découvrir laquelle après visonnement des images. L'image qui suit, une petite fille qui regarde ses parents danser…est aussi très symbolique, d'autant que la musique n'est pas neutre !
Que retenir de cet exposé ? Que l'art n'est qu'une mise en scène de la réalité, mise en scène sous forme de "discours sur"…Que pour y prendre du plaisir, il faut être "acteur" de ce qu'on voit et pas simple consommateur…sinon le seul enjeu, c'est l'argent que va rapporter tel ou tel film…et plus ce sera simpliste…plus ça rapportera !
Quelques éléments de vocabulaire.
Il ne s'agit pas, là non plus, ne simplement connaître telle ou telle définition…encore que ce soit au programme !
L'important c'est encore et toujours le sens ! Rappelez-vous la vue plongeante Lune terre, du début de I.D. avec la vision du drapeau étoilé…
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