Géo Fiche 2

Échanges et migrations

BEP

 

Quels sont les facteurs de la mondialisation ?

 

A. Le Produit National Brut des États

 

Par la commande « Fichier\Créer une carte\Géographie\Monde », choisir la série « Produit National Brut (PNB) des États 1999 », choisir Zones tramées, discrétisation par Classes selon progression géométrique, 5 classes, couleur.

 

Quelle remarque générale pouvez-vous formuler quant à la répartition des richesses dans le monde ? Quels sont les pays ou groupes territoriaux les plus riches (entre 994,4 Mds $ et 8351 Mds $) ?

 

Sur le fond de carte du monde, hachurez en rouge ces pays ou groupes territoriaux. Donnez un titre et une légende à cette carte.

 

 

B- Le rôle des échanges

 

Par la commande « Fichier\Créer une carte\Géographie\Monde », choisir la série « Exportations de marchandises 1999 », zones tramées, Classes standardisées (selon moyenne et écart-type), 6 classes, couleur. Faire de même avec les  séries suivantes :

 

 

« Importations de marchandises 1999 » (classes standardisées, 6 classes, couleur)

 

 

« Exportations de technologie 1997 » (zones tramées, classes selon progression géométrique, 6 classes, couleur)

 

 

« Part de l’aide alimentaire dans les importations 1995-1997 » (zones tramées, Classes selon progression géométrique, 5 classes, couleur)

 

  • Mettez ces  cartes en mosaïque.

  • Comparez ces quatre cartes. Quels pays ou ensembles territoriaux sont les plus actifs ? Selon vous, pourquoi (rappelez-vous la fiche précédente) ? En quoi cela montre-t-il l’importance des flux de marchandises ?

  • Quelles sont les parties du monde qui reste en marge de la mondialisation ? Pourquoi ? Donnez une définition de la mondialisation.

 

Créer la carte Géographie\Monde « Richesse par habitants (Biens, Capital, Ress.hum) 1992 » (Zones tramées, Classes d’effectifs égaux, 6 classes, couleur).

 

 

Cette carte peut-elle appuyer votre étude des cartes précédentes ? Justifiez votre réponse. Montrer les différences qui existent entre les zones Nord-Sud.

 

C- Les migrations internationales de population

 

Construire quatre cartes Géographie\Monde « Envois nets de fonds de travailleurs à l’ÉTRANGER 1992 » (Zones tramées, Classes d ‘effectifs égaux, 5 classes, couleur). Prendre la même série en Europe, puis en Afrique et en Amérique. Mettez ces cartes en mosaïque.

 

  • Quelle est la signification de ces cartes ? Que montrent-elles ?

  • Ce phénomène est-il répandu dans le monde ? Comment se  nomme-t-il ? Pourquoi existe-t-il ?

 

Migration : déplacement, changement de lieu. La migration concerne tous les êtres vivants, même les végétaux. Pour les populations humaines, on distingue entre migrations périodiques1et migrations définitives2, ou du moins à très longue période : celles-ci implique impliquent l’abandon définitif, ou très durable, du lieu de départ ; celles-là un retour régulier au lieu de départ, qui reste lieu de résidence. Les migrations définitives sont internes au pays (ou à la région) ; ou externes : elles comportent alors une face émigration et une face immigration et sont dites migrations internationales.

Les migrations temporaires peuvent être quotidiennes (migrations pendulaires, alternantes ou navettes), hebdomadaires, saisonnières.

D’après R.Brunet, Les mots de la géographie, Reclus, 1993

 

Donnez un exemple pour chacun des termes 1 e 2.

D’après le texte et vos connaissances, expliquez les termes émigration et immigration, donnez un exemple de :

  • migration pendulaire

  • migration hebdomadaire

  • migration saisonnière

 

Un autre phénomène peut également générer de grands mouvements de population dans le monde. Créer la carte Géographie\Monde « Recettes du tourisme international 1995-1997 » (zones tramées, classes standardisées, 6 classes, couleur)

 

 

Quels sont les pays (prendre les trois classes supérieures) qui enregistrent les plus fortes recettes touristiques ?

En quoi cette carte s’inscrit-elle également dans le cadre des migrations internationales ? Justifiez votre réponse.

 

Synthèse

 

Dans un court paragraphe rédigé, montrez que la mondialisation est un mouvement qui s’appuie sur les échanges commerciaux, sur les échanges financiers, ainsi que sur les migrations de population, le tout dans une grande interdépendance. Vous mettrez votre réflexion en liaison avec vos connaissances, car l’évolution des techniques permet également la création d’un vaste réseau planétaire.

 

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