Quels sont les facteurs de la mondialisation ?
A. Le Produit National Brut des États
Par la commande « Fichier\Créer une carte\Géographie\Monde », choisir la série « Produit National Brut (PNB) des États 1999 », choisir Zones tramées, discrétisation par Classes selon progression géométrique, 5 classes, couleur.
Quelle remarque générale pouvez-vous formuler quant à la répartition des richesses dans le monde ? Quels sont les pays ou groupes territoriaux les plus riches (entre 994,4 Mds $ et 8351 Mds $) ?
Sur le fond de carte du monde, hachurez en rouge ces pays ou groupes territoriaux. Donnez un titre et une légende à cette carte.
B- Le rôle des échanges
Par la commande « Fichier\Créer une carte\Géographie\Monde », choisir la série « Exportations de marchandises 1999 », zones tramées, Classes standardisées (selon moyenne et écart-type), 6 classes, couleur. Faire de même avec les séries suivantes :
« Importations de marchandises 1999 » (classes standardisées, 6 classes, couleur)
« Exportations de technologie 1997 » (zones tramées, classes selon progression géométrique, 6 classes, couleur)
« Part de l’aide alimentaire dans les importations 1995-1997 » (zones tramées, Classes selon progression géométrique, 5 classes, couleur)
Créer la carte Géographie\Monde « Richesse par habitants (Biens, Capital, Ress.hum) 1992 » (Zones tramées, Classes d’effectifs égaux, 6 classes, couleur).
Cette carte peut-elle appuyer votre étude des cartes précédentes ? Justifiez votre réponse. Montrer les différences qui existent entre les zones Nord-Sud.
C- Les migrations internationales de population
Construire quatre cartes Géographie\Monde « Envois nets de fonds de travailleurs à l’ÉTRANGER 1992 » (Zones tramées, Classes d ‘effectifs égaux, 5 classes, couleur). Prendre la même série en Europe, puis en Afrique et en Amérique. Mettez ces cartes en mosaïque.
Donnez un exemple pour chacun des termes 1 e 2. D’après le texte et vos connaissances, expliquez les termes émigration et immigration, donnez un exemple de :
Un autre phénomène peut également générer de grands mouvements de population dans le monde. Créer la carte Géographie\Monde « Recettes du tourisme international 1995-1997 » (zones tramées, classes standardisées, 6 classes, couleur)
Quels sont les pays (prendre les trois classes supérieures) qui enregistrent les plus fortes recettes touristiques ? En quoi cette carte s’inscrit-elle également dans le cadre des migrations internationales ? Justifiez votre réponse.
Synthèse
Dans un court paragraphe rédigé, montrez que la mondialisation est un mouvement qui s’appuie sur les échanges commerciaux, sur les échanges financiers, ainsi que sur les migrations de population, le tout dans une grande interdépendance. Vous mettrez votre réflexion en liaison avec vos connaissances, car l’évolution des techniques permet également la création d’un vaste réseau planétaire.
|