Géo Fiche 3

Mouvements de la population mondiale

BEP

 

Quels sont les principaux mouvements de la population mondiale ?

 

A - Les flux migratoires

 

Qu’est-ce qu’un  flux ?

 

Construire quatre cartes « Fichier\Créer une carte\Géographie\Monde », choisir la série « Envois nets de fonds de travailleurs à l’Etranger 1992 » (Zones tramées, Classes d’effectifs égaux, 5 classes, couleur). Prendre la même série en Europe, puis en Afrique et en Amérique. Mettez des cartes en mosaïque.

 

  • Quels mouvements de la population ces cartes montrent-elles ? Quelle signification cela a-t-il ?

  • Pourquoi certains pays envoient-ils beaucoup de fonds vers d’autres pays plus pauvres ?

  • Quels sont les pays les plus attractifs ?

  • Quels sont les pays « fournisseurs » de main-d’œuvre ?

 

Un autre phénomène peut également générer de grands mouvements de population dans le monde. Créer la carte Géographie\Monde « Recettes du tourisme international 1995-1997 » (Zones tramées, Classes standardisées, 6 classes, Couleur).

 

  • Quels pays (les 3 classes supérieures) enregistrent les plus fortes recettes touristiques ?

  • Quels sont les attraits touristiques de ces pays ?

  • En quoi cette carte s’inscrit-elle également dans le cadre des migrations internationales ? Justifiez votre réponse.

  • Mettez en liaison cette carte avec les quatre cartes précédentes. Que constatez-vous ?

 

Sur la carte ci-dessous, vous hachurerez les grandes zones l’émigration économique et vous signalerez d’un cercle les principaux pôles d’accueil de migrations économiques. Vous donnerez un titre à cette carte et vous n’oublierez pas la légende !!

 

 

B - L’explosion urbaine

 

Par la commande « Fichier\Créer une carte\Géographie\Monde », choisir la série « Population des agglomérations > 1 million d’h. 1994 », Carte par zones tramées, Classes standardisées (selon moyennes et écart-type), six classes, en couleur.

 

 

D’après cette carte, que pouvez-vous dire de la localisation des agglomérations supérieures à 1 million d’habitants ? Où sont-elles localisées principalement (étudiez surtout les deux classes supérieures de la série) ? Pourquoi selon vous ?

 

Donnez, d’après vos connaissances personnelles, cinq exemples d’agglomérations regroupant plus d’un million d’habitants.

 

Créer la carte Géographie\Monde « Part de la population urbaine 2000 », Zones tramées, Classes standardisées, 6 Classes, Couleur.

 

  • Où trouve-t-on la plus grande partie de la population mondiale ? Nommez certains pays. Quelle est la proportion de la population mondiale qui réside dans les villes ?

  • Comment nomme-t-on ce phénomène ?

 

Créer la carte Géographie\Monde « Accroissement annuel de la population urbaine 1998 », Zones tramées, Classes d’effectifs égaux, 6 Classes, couleur.

 

  • Ce phénomène se continue-t-il ? Justifiez votre réponse.

  • Observez attentivement la carte : quels sont les continents ou pays qui connaissent les plus fortes augmentations de population urbaine (de 2,53% à 8,48%) ? Pourquoi cette croissance ? Justifiez votre réponse.

  • Quelles sont les parties du monde qui connaissent un déclin de la population urbaine ou une très faible croissance ?

 

En vous appuyant sur cette partie de votre étude, ainsi que sur les études précédentes concernant la croissance de la population mondiale, vous donnerez une explication du phénomène de croissance de la population urbaine mondiale

 

Synthèse :

 

Le regroupement des populations dans de grandes agglomérations renforce la concentration des hommes et des richesses dans des espaces restreints. Mais cela entraîne également de nombreux problèmes et désagréments. Lesquels ?

Pourquoi, en Europe, et notamment en France, assiste-t-on à une stagnation, voire à une régression de la population urbaine ?

 

Vous utiliserez les termes suivants : Migrations de population, urbanisation, mégalopole, croissance urbaine

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