La synthèse proposée ici n'est qu'une esquisse !!! Pour les élèves de BAC PRO, il ne s'agit que d'une première approche dont le but est de les préparer à une étude beaucoup plus exhaustive s'ils font un BTS. Ce qui doit ressortir c'est :

- l'importance du travail d'analyse préparatoire

- la recherche d'une problématique

- l'organisation d'un plan

Si ces trois éléments sont atteints, l'objectif de départ est réalisé.

 

    Le passage à l'Euro, effectif depuis le 1er janvier 1999, a été et reste l'objet d'un débat passionné en France. Pour certains, la monnaie unique est vécu comme un progrès indéniable alors que pour d'autres elle ne sert que des intérêts particuliers et remet en cause la souveraineté nationale

 

I- L' Euro source de progrès économique et social

 

Trois documents soulignent clairement les bienfaits qu'il faut attendre de l'Euro.

  • Pour Jacques Santer, il est la preuve que des États sont capables de surmonter leurs différences pour aborder l'avenir ensemble. 

  • Mais c'est surtout les vertus économiques de la monnaie unique qui sont mises en avant. Que ce soit le Président de la Commission Européenne, la Société Générale ou Les Échos, l'idée force est que l'Euro permettra à l'économie européenne d'être compétitive et agressive sur le marché mondial. L'Europe grande puissance économique va devenir, selon eux, une grande puissance financière.

  • De plus, l'Euro, en stimulant l'Europe financière, sera créateur d'emploi.

  • Ensuite, l'Euro devrait faciliter les échanges des entreprises et des particuliers dans sa zone d'application avec pour corollaire une entente renforcée pour les populations concernées.

  • Enfin, pour les Échos, la réussite de l'Euro, donc la victoire de la construction économique de l'Europe, devrait ouvrir les portes de l'Europe politique et diplomatique et conférer à l'Union Européenne la stature internationale qui semble encore lui faire défaut.

II- L'Euro : recul politique et social

 

D'après les documents deux partis contestent les vertus de l'Euro : le Rassemblement Pour la France et le Parti communiste Français.

  • Selon eux, l'adoption de l'Euro ne sert les intérêts que d'une minorité car la plupart des particuliers et des entreprises ne pratiquent pas d'échanges internationaux. 

  • De plus l'adoption de la monnaie unique doit entraîner des mesures budgétaires d'accompagnement qui impliquent du chômage et de l'inflation. Ces conséquences soulèvent de vives polémiques en Allemagne où, d'après l'Humanité, des voix protestataires de plus en plus nombreuses se font entendre, y compris chez des concepteurs de la monnaie unique

  • Enfin l'Euro, monnaie unique de l'Europe, marque un recul de la souveraineté et de la capacité qu'a un pays à choisir son avenir. C'est pourquoi ces deux partis proposent qu'un référendum populaire soit organisé sur cette question. 

À ceux qui doutent des bienfaits de l'Euro Alain Duhamel répond qu'il faut savoir ne pas être frileux et lutter contre le sentiment de la persécution : la France en acceptant l'Euro renforce son autorité.

 

    Ainsi, bien qu'adopté, l'Euro n'est pas encore complètement intégré. Progrès ou recul il lui faire ses preuves, en particulier pour convaincre les plus réticents, qu'il est capable d'élever la qualité de vie du plus grand nombre.