Mieux se mettre en valeur en situation d'entretien

 

Les élèves de terminale Bac pro auront dès l'obtention de leur diplôme à se soumettre à des entretiens déterminants pour leur vie professionnelle ou scolaire. Ils souhaiteront en effet soit trouver un emploi soit continuer des études et le plus souvent dans des filières sélectives (BTS, IUT).

 

Ils seront amenés alors à effectuer des entretiens de sélection. L'objectif de notre projet est de les préparer au mieux à ces situations. Il est aussi l’occasion de leur présenter les BTS qui semblent le plus adaptés à la formation qu’ils ont reçue. Enfin, pour ce faire, il ouvre les portes de classes de Bac Pro aux enseignants de BTS qui en participant à certaines phases du projet, rencontrent de futurs éventuels élèves.

 

Objectifs pédagogiques :

 

  • Approche du discours fonctionnel,

  • Production de textes destinés à l'entreprise,

  • Se présenter,

  • Adapter son discours, son comportement aux interlocuteurs,

  • Répondre aux questions aux objections.

Déroulement :

  • Élaboration d’un bilan personnel. Les élèves réalisent 5 fiches de bilan personnel dans lesquelles ils inscrivent leurs parcours et en font l'analyse(points forts / points faibles ou points positifs / points négatifs). Ces fiches ont pour thèmes : la scolarité, l'expérience professionnelle, la vie associative, les langues, les loisirs.

  • Réalisation de CV. Tri / organisations des informations tirées du bilan personnel pour l'élaboration de deux CV types dactylographiés, l'un pour une entreprise l'autre pour un BTS tertiaire.

  • Intervention sur la graphologie (1).

  • Réalisation de lettres de motivation, l’une destinée à une entreprise, l’autre à une admission en BTS.

  • Création d'une grille d'évaluation d'entretien par les élèves.

  • Jeu de rôle entre élèves: recruteur / recruté qui s’appuie sur la grille élaborée.

  • Étude et préparation des réponses aux questions les plus fréquemment posées.

  • Intervention sur le décryptage de la communication des entreprises (1).

  • Intervention sur la communication non verbale (1).

  • Simulation d’entretien filmée (support : annonce pour un emploi pour laquelle l’élève a rédigé une lettre de motivation).

  • Analyse des entretiens par les élèves puis par un spécialiste (1).

 

(1) Les intervenants sont des professeurs enseignant en BTS soit en communication soit en Action commerciale

 

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