L'écriture poétique

 

  • Durée : 7 heures

  • Objectif général : Sensibilisation à l'écriture et à la lecture poétique

  • Notions : comparaison, métaphore, anaphore, personnification, champ lexical, connotation

  • Supports : Groupement de quatre poèmes

1) Hypothèses de lecture

  • Lecture, 1 heure

  • Dégager des hypothèses de lecture

  • Les présenter dans un tableau

2) Les figures de style classiques

  • Étude de la langue, 1 heure

  • Identifier et expliquer une comparaison, une métaphore, une anaphore et une personnification

  • Remplir un questionnaire

3) Les mots et les verbes

  • Lecture méthodique, 1 heure

  • Mettre en évidence et expliquer un champ lexical

  • Justifier le temps des verbes

  • Dans L'écolier relever les mots qui évoquent le voyage puis la campagne et chercher l'effet produit

  • Dans L'écolier relever les verbes, dire quel temps domine et expliquer l'effet produit 

4) Le sens derrière les mots

  • Écriture, 2 heures

  • Réécriture d'un texte

  • Donner du contenu aux couleurs : dire ce que les couleurs noire, rouge, verte violette et bleue évoquent pour les élèves

  • Lire le poème Avec l'encre couleur couleur du temps et compléter avec les couleurs appropriées

  • À la manière de la poétesse écrire un poème de 5 strophes qui commencent par : "J'écris avec l'encre ..."

5) Lire un poème

  • Expression orale, 1 heure

  • Reproduire les effets de rythme dans la lecture

  • Analyse précise de la ponctuation de l'un des poèmes

  • Explication des différents signes

  • Lecture qui tienne compte des observations précédentes

9) Évaluation

  • Réinvestir les connaissances acquises

  • Rédiger un court essai

Accueil

Menu