L'écriture poétique -
Durée : 7 heures -
Objectif général : Sensibilisation à l'écriture et à la lecture poétique -
Notions : comparaison, métaphore, anaphore, personnification, champ lexical, connotation -
Supports :
Groupement de quatre poèmes 1)
Hypothèses de lecture 2)
Les figures de style classiques Étude de la langue, 1 heure Identifier et expliquer une comparaison, une métaphore, une anaphore et une personnification Remplir un questionnaire 3)
Les mots et les verbes Lecture méthodique, 1 heure Mettre en évidence et expliquer un champ lexical Justifier le temps des verbes Dans L'écolier relever les mots qui évoquent le voyage puis la campagne et chercher l'effet produit Dans L'écolier relever les verbes, dire quel temps domine et expliquer l'effet produit 4)
Le sens derrière les mots Écriture, 2 heures Réécriture d'un texte Donner du contenu aux couleurs : dire ce que les couleurs noire, rouge, verte violette et bleue évoquent pour les élèves Lire le poème Avec l'encre couleur couleur du temps et compléter avec les couleurs appropriées À la manière de la poétesse écrire un poème de 5 strophes qui commencent par : "J'écris avec l'encre ..." 5)
Lire un poème Expression orale, 1 heure Reproduire les effets de rythme dans la lecture Analyse précise de la ponctuation de l'un des poèmes Explication des différents signes Lecture qui tienne compte des observations précédentes 9)
Évaluation |