Questionnaire :

 

1) L'école

 

  • À quoi font penser les majuscules sur les tableaux ?

  • Quels mots confirment cette impression ?

  • Réécrire le 3ème vers en utilisant "telles"

  • À quoi l'auteur compare-t-il les majuscules ?

  • Quel est l'effet obtenu ?

 

2) L'écolier

 

  • Souligner les répétitions.

  • Sont-elles volontaires ?

  • Qu'apportent-elles au texte ?

  • Réécrire les 3 premiers vers en remplaçant 3 des 4 "j'écrirai" par des synonymes. Après lecture, l'effet est-il conservé ?

  • En quoi les répétitions volontaires enrichissent-elles un texte poétique ?

 

3) Mathématiques

 

  • Dessiner les vers 11 et 12.

  • Que suggère l'auteur dans ces vers ?

  • Que sont "les chiffres" de la dernière strophe ?

  • Que ressent le "problème" dans le vers 9 ?

  • Qu'a fait l'auteur dans ces différents exemples ?

  • Qu'apportent ces comparaisons au texte ?

 

4) Page d'écriture

 

a)

  • Quelle rencontre l'enfant fait-il pendant la leçon d'arithmétique ?

  • Pourquoi l'enfant ne peut-il pas réellement communiquer avec l'oiseau pendant le cours ?

  • Quel effet a cette rencontre sur le déroulement du cours ?

  • Que symbolise l'oiseau ?

b)

  • Souligner ce qui revient 3 fois comme un refrain.

  • Quel effet produit cette répétition ?

  • Noter les transformations dans le rythme du refrain. Qu'apportent-elles au poème ?

  • Les chiffres disparaissent à partir du vers 36. Pourquoi ?