Questionnaire : 1)
L'école -
À quoi font penser les majuscules sur les tableaux ? -
Quels mots confirment cette impression ? -
Réécrire le 3ème vers en utilisant "telles" -
À quoi l'auteur compare-t-il les majuscules ? -
Quel est l'effet obtenu ? 2)
L'écolier -
Souligner les répétitions. -
Sont-elles volontaires ? -
Qu'apportent-elles au texte ? -
Réécrire les 3 premiers vers en remplaçant 3 des 4 "j'écrirai" par des synonymes. Après lecture, l'effet est-il conservé ? -
En quoi les répétitions volontaires enrichissent-elles un texte poétique ? 3)
Mathématiques -
Dessiner les vers 11 et 12. -
Que suggère l'auteur dans ces vers ? -
Que sont "les chiffres" de la dernière strophe ? -
Que ressent le "problème" dans le vers 9 ? -
Qu'a fait l'auteur dans ces différents exemples ? -
Qu'apportent ces comparaisons au texte ? 4)
Page d'écriture a) -
Quelle rencontre l'enfant fait-il pendant la leçon d'arithmétique ? -
Pourquoi l'enfant ne peut-il pas réellement communiquer avec l'oiseau pendant le cours ? -
Quel effet a cette rencontre sur le déroulement du cours ? -
Que symbolise l'oiseau ? b) -
Souligner ce qui revient 3 fois comme un refrain. -
Quel effet produit cette répétition ? -
Noter les transformations dans le rythme du refrain. Qu'apportent-elles au poème ? -
Les chiffres disparaissent à partir du vers 36. Pourquoi ? |