Le stage et son évaluation
Pour une méthode du rapport de stage Lycée Maryse-Bastié des Technologies de Communication Limoges |
|
Ce dossier est le résultat d'un travail d'analyse de pratique effectué par les enseignants d'Industries Graphiques, d'Équipements et Installations Électriques et de Lettres-Histoire en 2001. Le constat montrait que beaucoup d'élèves manquaient de repères et de consignes précises pour la préparation des rapports et des soutenances. D'autres pouvaient ramener un rapport rédigé dans l'entreprise et qui procédait plus du document promotionnel que de la démarche de formation. Si des élèves ne réussissent pas dans ces tâches c'est qu'ils ne sont pas suffisamment préparés et encadrés. L'objectif est simplement de clarifier la démarche de suivi et d'élaborer un dossier accessible et facilement utilisable par les élèves. Les trois premières fiches définissent les objectifs du stage, du rapport et de la soutenance. Les fiches 5 et 6 situent les étapes du suivi de l'élaboration. C'est un calendrier qui fixe les tâches et recueille les conseils semaine après semaine. Les fiches 8 et 9 précisent les barèmes de manière explicite : les professionnels qui participent au jury, peu familiarisés avec l'évaluation, en ont aussi besoin. Les "fiches" 4 et 7 ne sont mentionnées dans le tableau que pour situer dans la démarche des documents qui ne concernent que la partie professionnelle. Certaines exigences (qualité de saisie et créativité) sont liées à la spécificité des Arts Graphiques et ne s'imposent pas à d'autres sections où, selon nous, un excellent rapport de stage peut-être manuscrit et dénué de recherche esthétique. vers le tableau --- accueil --- menu --- Télécharger au format .doc |