Dans un premier temps, Suzy utilise les ressorts du ........................................... Il s'agit d'abord d'émouvoir Topaze en bâtissant une histoire crédible. Elle fait appel au sentiment ........................................ en jouant la petite fille innocente, puis la jeune fille victime. "Je n'étais encore qu'une enfant....Ah! Pas complice.... victime!" Cette opposition se retrouve dans sa manière de présenter la situation : "vous savez dès maintenant ce que je voulais vous dire demain." Elle flatte en même temps la vanité intellectuelle de l’instituteur.

Elle montre d'elle même une image de faiblesse en se laissant tomber sur le canapé au début de la scène. Elle baisse le ton (.......................citation................................................) pour donner à l'entretien l'aspect d'une .............................et amener Topaze à se rapprocher. Il lui faut établir un contact presque physique pour mieux le subjuguer.

 

De façon astucieuse, elle ..........................   .........   .............................entre leurs situations : ainsi, elle met Topaze sur le même plan qu'elle; il ne peut la juger sans se juger aussi. (je signais sans savoir, comme vous tout à l'heure). Il est donc aisément trompé, d'autant plus que Suzy lui plaît énormément. Des expressions comme "............................... . ..............................." ou "..............................   ...        ...               ..................................." ajoutent un élément comique car Topaze montre au public l'étendue de sa naïveté.

 

Dans un second temps, comme Topaze est maintenant suffisamment ému, Suzy utilise son arme principale : ....................................................... Il reste suspendu à ses lèvres et son comportement prouve qu'il la croit. Il est "ébloui", "prend un air énergique" tandis qu'elle le regarde dans les yeux. Suzy ménage des ................................ dans la conversation (les points de suspension), elle teste le résultat de chacune de ses paroles. On sent qu'elle avance doucement pour ne pas choquer Topaze, elle reste au bord de l'aveu.

 

La ....................................... "perdue, ruinée, déshonorée" conclut élégamment sa stratégie. L'ordre des mots indique d'ailleurs ses priorités à Topaze : le déshonneur est placé à la fin. Celui-ci cède une première fois en renonçant à sa dénonciation, mais il faut encore le convaincre de signer les papiers.

 

Elle propose enfin à Topaze de s'introduire dans la place et les bonnes grâces de Castel-Bénac pour mieux le tromper. Il est enfermé dans un .........................., (Ce débat est cornélien) ne pas signer les papiers de Castel Bénac et perdre Suzy, ou se faire le complice d'un escroc et garder la jeune femme. En réalité, il a d'autres choix, c'est l'habileté de Suzy qui le contraint à choisir en temps limité : "........................................citation........................" Elle avoue d'ailleurs qu'elle a un plan, plan dont la minutie contraste avec l'image qu'elle a donné d'elle-même dans les répliques précédentes ! Cette petite fille perdue possède des dons de stratège.

 

Toutes les ressources de Suzy sont maintenant à l'oeuvre : appel à l'esprit ................................., "j'ai tant besoin de vous, il faut regagner la confiance de notre ennemi."; contact ..........................., "Elle lui serre les deux mains."; comédie de ........................................, "elle feint de chercher, qu'est-ce que c'est que ça ?" et regard insistant pour charmer Topaze en proie à une dernier scrupule.