La région languedocienne est une région de tourisme depuis les années 60, date à partir de laquelle l’État décide de l’aménager afin qu’elle ait les possibilités de développer les activités qui sont en vogue. Un espace touristique est donc un lieu qui offre des activités répondant aux habitudes et aux demandes des touristes.

 

La raison principale qui  pousse l’État à vouloir aménager cette côte est la volonté de capter les flux touristiques. Le document deux montre que plus d’un Français sur deux choisit la mer comme destination privilégiée en France et près de deux Français sur trois à l’étranger font de même.

 

Un FLUX est un volume de biens, de personnes ou d’informations en circulation. Le flux a une origine, une destination, un trajet variant selon son importance.

 

L’essentiel des flux touristiques provient des pays à haut niveau de vie en direction des pays riches (les pays du tiers monde n’accueillent que 20% du tourisme mondial) ou des régions intertropicales (Martinique, île Maurice …). L’orientation de ces flux est souvent méridienne nord-sud ; cela marque dans chaque pays l’attraction pour les suds.

 

Les trois principales AIRES TOURISTIQUES (bassin de réception) au niveau mondial sont :

  • le bassin méditerranéen, première région touristique du monde avec 130 millions de touristes par an.

  • le bassin Caraïbes qui attire les Américains du nord (États-Unis, Canada)

  • le Pacifique Asie Océanie

Les principales raisons expliquant le développement  du tourisme international sont la hausse du niveau de vie, l’allongement du temps libre, les progrès des transports aériens qui entraîne une contraction de l’espace.