Les espaces de tourisme
Séquence réalisée par Arnaud Lopinot (*)
Le tourisme est un mot créé par les Anglais au 18ème siècle. C’était le "tour" des aristocrates, qui voyageaient pour leurs formation en développant curiosité et découverte. En France, Montaigne au 16ème siècle aimait à voyager. On peut citer beaucoup d’autres tel que Louis Stevenson "l’île au trésor", Dostoïevski dans "crimes et châtiments" où il raconte ses voyages. Les progrès au niveau des sciences et des techniques contribuant notamment au développement et au perfectionnement des moyens de transports permettent le développement des loisirs, et le tourisme va progressivement se développer des couches les plus aisées vers les couches moyennes de la population.
En effet, il est d’abord réservé à une élite fortunée, qui se rend dans les stations du bord de mer (Deauville, Cannes), de montagne (Chamonix) ou thermales ( Vichy, Baden-Baden …).
Avec l’accroissement du temps libre (congés payés en 1936) et la hausse du niveau de vie pendant "les trente glorieuses" le tourisme de masse se développe : en 1991 60% des français sont partis en vacances. Le tourisme est devenu un secteur créateur d’emplois (1 emploi sur 16 dans le monde) et de recettes : 10% du PNB mondial.
Problématique : beaucoup d’espaces ont été transformés depuis l’essor d’une société des loisirs. En quoi consiste ces aménagements et quels en sont les avantages et les inconvénients ?
Cours mis en place à partir de l’exemple de l’aménagement des espaces littoraux du Languedoc-Roussillon.
Objectifs opérationnels
Séance 1
Séance 2
Définir les différents types d'espace touristiques (documents dans l'office de tourisme de votre région) |
Les espaces touristiques élémentaires | Les espaces touristiques aménagés avec intervention de l’État, des régions, des collectivités locales ou de grandes multinationales. |
La campagne, tourisme vert qui se développe de plus en plus et devient un enjeu pour de nombreux départements (randonnée, VTT, navigation fluviale ...)
la ville, qui peut avoir des atouts religieux (Lourdes, Notre Dame de Paris qui a accueilli près de 13,5 millions de visiteurs en 1992), des atouts artistiques (Venise Florence ...), historique (Rome ...), liés au monde des affaires (Paris centre de congrès, Zurich …)
| Le littoral à été modifié (immeubles, marina, ports …)
Dans les espaces montagnards développement des stations intégrées des années 70-80 (Avoriaz, Les Ménuires …)
Les parcs de loisirs (Disneyland-Paris 2ème lieu de tourisme de France). |