HISTOIRE
ET GÉOGRAPHIE BEP
BO
n° 31 - 30juillet 1992
L'enseignement de
l'histoire et de la géographie est tourné vers la compréhension
du monde contemporain. Il en révèle l'organisation et le
fonctionnement dans l'espace terrestre ; il en fait saisir les racines.
Il s'applique à rendre intelligibles ses évolutions récentes.
Il donne du monde actuel une vision globale et cohérente. En collaboration
avec les autres disciplines, il se propose de rendre l'élève
capable de se situer, de s'insérer et d'agir dans la société.
Dans le même temps,
il importe que soient consolidées, approfondies, élargies les notions et les méthodes précédemment abordées
et dont la maîtrise s'avère indispensable.
En associant l'acquisition
des connaissances, des notions et des méthodes, il convient de
:
- faire acquérir
les repères indispensables pour se situer dans le monde,
- fortifier les capacités
d'analyse et de synthèse par le recours aux notions, aux concepts
et aux démarches propres à l'histoire et à la géographie
:
- autour du temps avec
les notions de simultanéité, de succession, de temps court
et de longue durée, la recherche des continuités et des
ruptures en vue d'une périodisation,
- autour de l'espace
et de son fonctionnement.
- enrichir et approfondir
les notions et le vocabulaire permettant de décrire et de comprendre
la vie politique, l'économie, la société, les paysages
et les différents types d'organisation de l'espace,
- rendre plus rigoureux
l'emploi des méthodes d'exploitation de supports (cartes, graphiques,
textes ... ) plus complexes à ce niveau,
- continuer à
développer des aptitudes plus générales pour conduire
vers une plus grande autonomie en collaboration avec les autres disciplines
:
- rendre capable de
s'informer, trier, classer, émettre des hypothèses, exercer
une réflexion critique...
- améliorer les
capacités d'expression tant à l'oral qu'à l'écrit,
- rendre capable de
gérer son temps, d'organiser son travail.
CONTENUS
Classe de seconde
professionnelle
HISTOIRE
Sujets
d'étude
|
notions
|
I. La seconde
guerre mondiale et ses conséquences.
1.1. Rappel
des grandes phrases et principaux théâtres du conflit.
1.2. La guerre
totale.
1.3. Les droits
de l'homme bafoués : politique raciale, système concentrationnaire...
1.4. L'exemple
français : la France dans la guerre.
- Les choix politiques
: Vichy et la Résistance
- La vie des Français
pendant la guerre
- La place de
la France dans l'Europe et dans le monde.
1.5. Le monde
en 1945.
|
Guerre totale
front
économie
de guerre
propagande,
génocide, responsabilité individuelle et collective
fascisme, révolution
nationale, collaboration, propagande, Résistance, Libération
sécurité
collective
|
II. Le monde
de 1945 à nos jours : de la guerre froide à l'éclatement
des blocs.
2.1. Les rapports
Est-Ouest de 1945 à nos jours.
2.2. Décolonisation
et Tiers Monde de 1945 à nos jours.
2.3. L'évolution
de l'Europe.
|
relations internationales
bipolarisation,
bloc, guerre froide, décolonisation, non alignement, Tiers-Monde,
impérialisme
Marché
commun, Communauté européenne, CAEM, nationalité,
coopération, intégration
|
III. La France
de 1945 à nos jours : une puissance dans le monde.
3.1. La France
et la décolonisation.
3.2. La France
dans les relations Est-Ouest.
3.3. La France
et la construction de l'Europe.
|
puissance, nation
interdépendance,
néocolonialisme
|
GÉOGRAPHIE
Sujets
d'étude
|
notions
|
I. L'homme occupe
sa planète : le constat des inégalités dans
les répartitions et les évolutions de la population
dans le monde permet de poser une série d'interrogations
qui peuvent servir de fil conducteur dans la suite du programme.
1.1. La répartition
de la population mondiale.
1.2. Les dynamiques
de la population mondiale :explosion démographique, croissances
inégales, migrations, explosion urbaine.
|
répartition
de la population
densité
de population, foyers de peuplement
structure démographique,
croissance démographique, transition démographique,
migrations de population, urbanisation
|
II. L'homme
dans les milieux de vie difficiles : La confrontation de la carte
des milieux biogéographiques et de celle de la répartition
de la population mondiale sert de point de départ à
l'étude de cette partie du programme. On s'appuie sur des
exemples concrets à différentes échelles.
2.1. Les milieux
polaires : des espaces difficiles à maîtriser mais
de plus en plus intégrés dans le système mondial.
2.2. Les milieux
intertropicaux : des milieux inégalement contraignants et
inégalement occupés.
2.3. Les milieux
montagnards : des contraintes et des aménagements originaux.
|
milieu
contrainte
aménagement
espace intégré
espace marginalisé
|
III. La terre
comme système.
3.1. Le moteur
interne : la mobilité de l'écorce terrestre et ses
conséquences (formation des grands reliefs, risques naturels).
3.2. Le moteur
externe : le soleil à la source de la vie, de l'eau pour
la vie.
|
système-terre
dérive
des continents, tectonique des plaques, érosion
biomasse, bilan
radiatif, cycle de l'eau
|
IV. L'environnement
planétaire : l'étude de cette partie du programme
intègre les dimensions économique et civique ainsi
que les répercussions sur l'organisation des espaces envisagés.
4.1. La gestion
des ressources : exemples de l'eau et du pétrole.
4.2. Les problèmes
d'environnement : de l'échelle locale à l'échelle
planétaire, à partir d'exemples.
4.3. La gestion
des grands espaces internationaux : mers et océans, l'Antarctique.
|
ressource, environnement,
interaction
responsabilité
individuelle et collective
ressource renouvelable,
non renouvelable
écosystème
zone économique
exclusive
|
Classe de Terminale
professionnelle
HISTOIRE
Sujets
d'étude
|
Notions
|
I. Le monde
depuis 1945 : mondialisation et interdépendance.
1.1. Croissance
et développement.
1.2. Mutations
culturelles, scientifiques et sociales.
|
économie,
mondialisation, croissance, crise, développement
économie
planifiée, économie de marché, développement
inégal, dominant / dominé, média, progrès
|
II. La France
depuis 1945 : économie, société, vie politique.
2.1. Croissance
économique et mutations sociales :
- la croissance
économique
- les transformations
de la vie quotidienne
- les transformations
de la société et les évolutions culturelles
2.2. La vie
politique :
- l'évolution
des institutions politiques et des modes de représentation
- les familles
politiques et leurs moyens d'action
- thèmes
et enjeux du débat politique
2.3. Conclusion
: la France dans le monde aujourd'hui.
|
société,
société
de consommation, État providence
structures sociales,
rapports sociaux,
niveau de vie,
intégration
Vie politique,
régime
politique, constitution, séparation des pouvoirs, parti politique,
groupe de pression, démocratie parlementaire, nationalisation
/ privatisation, décentralisation, régionalisation,
laïcité
francophonie,
coopération
|
GÉOGRAPHIE
Sujets
d'étude
|
Notions
|
I. Les hommes
construisent et aménagent les espaces : on s'appuie sur des
exemples concrets à différentes échelles et
pris dans différents types de société.
1.1. L'organisation
des espaces urbanisés.
1.2. L'organisation
des espaces industrialisés.
1.3. L'organisation
des espaces liés aux échanges.
1.4. L'organisation
des espaces agricoles.
1.5. L'organisation
des espaces de loisirs.
|
organisation
de l'espace, aménagement, centre/périphérie,
axe, flux, réseau, pôle
situation, urbanisation,
métropole, réseau urbain, fonctions urbaines
espace industriel,
activités industrielles, facteurs de localisation industrielle,
redéploiement industriel
zone d'activité
portuaire, carrefour, axe de communication, flux de marchandises
structures agraires,
modes d'exploitation, complexe agro-industriel
flux touristique,
aire touristique, produit touristique
|
II. Le monde
aujourd'hui.
2.1. Géopolitique
du monde actuel : rapports de force et enjeux.
2.2. Nord-Sud
: l'inégal développement.
2.3. Les échanges.
2.4. L'oligopole
mondial.
|
système
monde, puissance
développement
mondialisation,
flux, interdépendance, centre d'impulsion, centre/périphérie,
super puissance
|
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