L’image

 

  • Durée : 7 heures

  • Objectif général : comprendre la construction d’une image ; analyser une image

  • Objectif particulier : interpréter l’illustration d’une première de couverture

1) Les différents types d’images

  • Lecture, 1 heure

  • Énumérer les différents types d’images

  • Quelques définitions

  • Diverses images : tableau, croquis, schémas, plans divers

  • Après avoir observé diverses images, tenter d’établir une typologie et la justifier

2) La construction de l’image

  • Lecture, 1 heure

  • Repérer les choix de construction d’une image : perspective, masse, ligne de fuite (ce vers quoi le regard converge)

  • Plans (D’ensemble, moyen, américain, rapproché, gros plan), plongée, contre-plongée, lignes de force, lignes de fuite, chevauchement, points forts

  • Diverses images

  • Repérer différents plans

  • Reproduire une image en y situant les lignes de forces et les masses

3) L’interprétation de l’image

  • Lecture, 2 heures

  • Donner du sens à une image

  • Dénotation, connotation, polysémie, comparaison, opposition, champ, hors champ

  • Analyser une peinture en s'appuyant sur un questionnaire détaillé (réalisé par Brigitte Chevallier et Dominique Devert-Gella)

  • La liberté guidant le peuple, Eugène Delacroix, émission Palette

 

  • Diverse images

  • Observer une image

  • Décrire ce qu’on y voit

  • Décrire ce qu’on n’y voit pas mais qui apparaît

  • Justifier ce point de vue

4) Le commentaire d’une image

  • Écriture,1 heure

  • Commenter une image

  • Réinvestissement

  • Tableau moderne (non figuratif)

  • Dénoter puis connoter un tableau expressionniste puis un tableau abstrait

5) Les fonctions de l’image

  • Lecture,1 heure

  • Établir une typologie de l’image

  • Narratif, descriptif, explicatif

  • Diverses images

  • Expliquer pour chaque image ce que voulait transmettre l’auteur

6) Évaluation : commentaire d’une image

 

Si les élèves ont déjà étudié le texte argumentatif il est possible de leur faire réaliser une publicité intégrant un cahier des charges

 

Accueil

Menu