L’image 1)
Les différents types d’images -
Lecture, 1 heure -
Énumérer les différents types d’images -
Quelques définitions -
Diverses images : tableau, croquis, schémas, plans divers -
Après avoir observé diverses images, tenter d’établir une typologie et la justifier 2)
La construction de l’image -
Lecture, 1 heure -
Repérer les choix de construction d’une image : perspective, masse, ligne de fuite (ce vers quoi le regard converge) -
Plans (D’ensemble, moyen, américain, rapproché, gros plan), plongée, contre-plongée, lignes de force, lignes de fuite, chevauchement, points forts -
Diverses images -
Repérer différents plans -
Reproduire une image en y situant les lignes de forces et les masses 3)
L’interprétation de l’image -
Lecture, 2 heures -
Donner du sens à une image -
Dénotation, connotation, polysémie, comparaison, opposition, champ, hors champ -
Analyser une peinture en s'appuyant sur un questionnaire détaillé (réalisé par Brigitte Chevallier et Dominique Devert-Gella) -
La liberté guidant le peuple, Eugène Delacroix, émission Palette 4)
Le commentaire d’une image 5)
Les fonctions de l’image -
Lecture,1 heure -
Établir une typologie de l’image -
Narratif, descriptif, explicatif -
Diverses images -
Expliquer pour chaque image ce que voulait transmettre l’auteur 6)
Évaluation : commentaire d’une image Si les élèves ont déjà étudié le texte argumentatif il est possible de leur faire réaliser une publicité intégrant un cahier des charges |