Quelques infos sur le français au CAP

Par Patrick Pique

Si vous avez des informations supplémentaires, n'hésitez surtout pas à nous en faire profiter ...


 

Le programme de français de CAP nouvelle mouture est en ligne.

 

>Quels genres de textes étudie-t-on ?

Tous les types de textes, mais là aussi en adaptant leur étude au niveau des élèves. Il faut s'inspirer des sujets d'examens qui montrent ce qui est attendu des élèves (sujets d'examen de français en CAP).
 

>Existe t-il une liste d'œuvres officielle à étudier ?

Cela n'existe pas dans les textes officiels mais il faut privilégier des œuvres courtes pour le CAP (Cf. la collection Librio), par exemple la Cadillac de Dolan de Stephen King. 
 

>Doit-on enseigner des matières comme la grammaire, la conjugaison et l'orthographe aux CAP ?

Grammaire, conjugaison, orthographe ne sont pas enseignées pour elles-mêmes mais au service de la lecture et de l'écriture des textes, c'est-à-dire en faisant lire et écrire les élèves. On parle d'ailleurs d'étude de la langue :

"La pratique raisonnée de la langue s'inscrit dans le cadre de la séquence et de l'enseignement décloisonné[...]

Notions grammaticales

L'enseignant organise les observations et les exercices de réutilisation autour des entrées suivantes :

Cohérence du discours 

  • Coordination et juxtaposition (phrase simple et phrase complexe) ;
  • procédés de reprise, substituts, pronoms personnels, expression temporelle (antériorité, simultanéité, postériorité), système des temps du récit, système des temps du discours ;
  • expression de la cause et de la conséquence ;
  • citation du discours d'autrui (discours direct, indirect, reformulation, verbes introducteurs, attribution de la citation).
Cohérence grammaticale
  • Accords en genre et en nombre au sein du groupe nominal, entre groupe sujet et groupe verbal.
Cohérence lexicale
  • Champ lexical, lexiques spécialisés ;
  • expansion du nom, adjectifs et adverbes ;
  • synonymie ;
  • registres de langue ;
  • connecteurs logiques.
Visée
  • Modalisation ;
  • dramatisation ;
  • distance ironique et humoristique ;
  • valorisation / dévalorisation.
Lisibilité
  • Mise en page ;
  • ponctuation ;
  • prise en compte du lecteur, adresse orale au destinataire.
Il est essentiel d'enrichir le vocabulaire des élèves, des apprentis et des adultes en formation. A cette fin, le vocabulaire est étudié selon les problématiques indiquées ci-dessous, mettant en jeu les ensembles de termes que chacune d'elle appelle. Cette étude s'accompagne d'observations sur la précision, l'usage des synonymes et quasi-synonymes, le passage à  l'abstraction.
 

La pratique raisonnée de la langue se réalise dans les activités d'expression orale et d'expression écrite" 

 

>Quels sont les ouvrages et sites Internet qui peuvent m'aider ?

On ne peut que conseiller de visiter LHPRO, le site des PLP Lettres-Histoire dans le détail : http://lhpro.free.fr en particulier les nouvelles séquences : http://www.cpod.com/monoweb/atari/atari/redeb4.htm ainsi que les sites de professeurs : http://www.ifrance.com/LYP/, http://lhg.free.fr/ ...
 

Enfin quelques conseils : n'hésitez pas à vous faire aider par les collègues de votre établissement, et surtout veillez à mettre les élèves le plus possible en situation d'activité (et des activités variées) que ce soit en Français ou en Histoire-Géographie. Voir cet exemple de cours en BEP (mais aussi valable dans l'esprit en CAP) : http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/hist-geo/lp/Pratique/Weingaertner/montagne/question1.htm.

 

Ne pas oublier que dans la classe, ce sont les élèves qui travaillent, le cours magistral est à éviter autant que faire se peut.
 

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