Par Patrick Pique Si vous avez des informations supplémentaires, n'hésitez surtout pas à nous en faire profiter ... Le programme de français de CAP nouvelle mouture est en ligne. >Quels genres de textes étudie-t-on ? Tous
les types de textes, mais là aussi en adaptant leur étude
au niveau des élèves. Il faut s'inspirer des sujets d'examens
qui montrent ce qui est attendu des élèves (sujets
d'examen de français en CAP).
>Existe t-il une liste d'œuvres officielle à étudier ? Cela
n'existe pas dans les textes officiels mais il faut privilégier
des œuvres courtes pour le CAP (Cf. la collection Librio), par exemple
la Cadillac
de Dolan de Stephen King.
>Doit-on enseigner des matières comme la grammaire, la conjugaison et l'orthographe aux CAP ? Grammaire,
conjugaison, orthographe ne sont pas enseignées pour elles-mêmes
mais au service de la lecture et de l'écriture des textes, c'est-à-dire
en faisant lire et écrire les élèves. On parle d'ailleurs
d'étude de la langue :
"La pratique raisonnée de la langue s'inscrit dans le cadre de la séquence et de l'enseignement décloisonné[...] Notions grammaticales L'enseignant organise les observations et les exercices de réutilisation autour des entrées suivantes : Cohérence du discours
Cohérence
grammaticale
Cohérence
lexicale
Visée
Lisibilité
Il
est essentiel d'enrichir le vocabulaire des élèves, des apprentis
et des adultes en formation. A cette fin, le vocabulaire est étudié
selon les problématiques indiquées ci-dessous, mettant en
jeu les ensembles de termes que chacune d'elle appelle. Cette étude
s'accompagne d'observations sur la précision, l'usage des synonymes
et quasi-synonymes, le passage à l'abstraction.
La pratique raisonnée de la langue se réalise dans les activités d'expression orale et d'expression écrite" >Quels sont les ouvrages et sites Internet qui peuvent m'aider ? On
ne peut que conseiller de visiter LHPRO, le site des PLP Lettres-Histoire
dans le détail : http://lhpro.free.fr
en particulier les nouvelles séquences : http://www.cpod.com/monoweb/atari/atari/redeb4.htm
ainsi que les sites de professeurs : http://www.ifrance.com/LYP/,
http://lhg.free.fr/
...
Enfin quelques conseils : n'hésitez pas à vous faire aider par les collègues de votre établissement, et surtout veillez à mettre les élèves le plus possible en situation d'activité (et des activités variées) que ce soit en Français ou en Histoire-Géographie. Voir cet exemple de cours en BEP (mais aussi valable dans l'esprit en CAP) : http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/hist-geo/lp/Pratique/Weingaertner/montagne/question1.htm. Ne
pas oublier que dans la classe, ce sont les élèves qui travaillent,
le cours magistral est à éviter autant que faire se peut.
|