UN ESPACE URBAIN EN AFRIQUE : IBADAN (NIGERIA)

 

DOCUMENT 1 : L'évolution démographique de deux grandes villes du Nigéria la capitale Lagos et Ibadan.

 

 

Source : « Les villes d'Afrique tropicale » de Pierre Vennetier - Masson 1990

 

DOCUMENT 2 : La croissance spatiale d'Ibadan

 

 

Source : La documentation photographique : Les villes africaines (juin 1999)

 

DOCUMENT 3

 

On sait que même dans les agglomérations de taille réduite, la période coloniale a vu se développer de petits quartiers dont l'aspect rompait avec la tradition. Cette transformation a été d'une autre ampleur dans les villes comme Ibadan. Mais si l'espace urbain s'y est organisé selon les règles nouvelles, l'héritage du passé joue encore dans le paysage un rôle fondamental.

Dans la structure de la cité, la distinction est facile à faire entre trois grandes zones : la vieille ville, les quartiers modernes de type européen, voués aux fonctions développées pendant la période coloniale et les quartiers « autochtones »(1) nés en général durant cette même période et depuis l'indépendance. A Ibadan, dans la cité Yoruba, le palais du souverain et le marché constituent toujours les pôles du vieux noyau précolonial enfermé dans une muraille plus ou moins bien conservée.

Par la suite, le développement de la ville s'est produit hors les murs, sous deux formes : par l'implantation et la croissance de quartiers « d'étrangers », par la construction de quartiers « européens » à fonctions administrative, commerciale, résidentielle, généralement liés aux voies de transport modernes (routes et surtout voies ferrées)

Ainsi, alors que la vieille cité précoloniale s'entassait sur les pentes des collines allongées du nord au sud, et surtout à son extrémité méridionale, autour de Mapo, le premier flux des migrants, des Yoruba (2), provoqua la naissance d'un ensemble de quartiers à l'ouest des précédents. Quant aux communautés non­Yoruba, elles durent s'installer à la périphérie nord-ouest du noyau « indigène », non loin de la gare par où beaucoup d'entre eux arrivaient. Plus tard (après 1930 surtout), de vastes lotissements au plan régulier s'alignèrent au sud-ouest.

 

D'après Pierre VENNETIER Les villes d'Afrique tropicale Masson 1990

 

(1) Autochtone: originaire du pays

(2) Yoruba : un des peuples du Nigéria

 

========================================================

QUESTIONS

 

Document 1

1- Décrivez l'évolution de la population d'Ibadan depuis 1940. (2 points)

2- Comparez cette évolution avec celle de Lagos, capitale du Nigéria. (2 points)

 

Document 2

3- Comment s'est faite la croissance spatiale de la ville par rapport à la ville ancienne? (4 points)

 

Document 3

4- Identifiez les trois grandes zones d'urbanisation et pour chacune d'elles, précisez ce qui la caractérise.

(6 points). (Vous compléterez ce tableau après l'avoir recopié sur votre feuille)

 

 

Types de quartiers

Caractéristiques

Zone 1    
Zone 2    
Zone 3    

 

Documents 1, 2 et 3

5- En vous aidant de l'ensemble des documents et de vos connaissances, décrivez l'organisation de l'espace urbain d'Ibadan et montrez que son développement est caractéristique d'une ville en Afrique. (6 points)

 

Retour

Télécharger le sujet