Problématique : Qu’est -ce qu’une nouvelle ?
Objectifs généraux :
· Définir une nouvelle.
· Construire une interprétation de la Rédaction à partir d’une lecture plurielle.
Objectifs :
· Découvrir le texte.
· Donner une première interprétation.
(à distribuer après avoir vérifié l’état des
connaissances des élèves sur la question du Chili)
(à l’oral, trace écrite éventuelle)
1/ Qu’est-ce qu’une nouvelle ?
2/ A quoi sert un titre ? (informatif / incitatif)
3/ Citez les titres de romans, de films ou de séries télévisées qui ont un rôle informatif ou incitatif.
(travail autonome individuel avec
circulation de l’enseignant et correction collective)
è Retrouvez les étapes du récit en réalisant le schéma narratif de ce texte.
Hormis Pédro, quels sont les autres personnages du récit ?
Quel est le lien entre ces personnages et le personnage principal ?
Qu’est-ce qui les pousse à agir’ ? Dans quel but ?
Avec l’aide de qui ? Contre qui ?
Dans quel pays se déroule l’histoire ? Sous quel régime politique ?
La famille de Pédro est-elle pour ou contre ce régime politique ? Que peut-on en déduire sur la position politique de l’auteur ? Justifiez à l’aide d’informations prises dans le texte ou le paratexte.
Analyser les paroles du militaire : « Bien, dit le militaire[…] on commence ». Comment s’exprime-il ? Est-ce ainsi que l’on s’adresse à une classe ? Comment expliquer cette façon de parler ?
Combien de temps dure l’histoire ? Justifiez les réponses en relevant les indices de temps.
L’histoire est racontée en combien de lignes ?
Relevez les passages où l’action est détaillée ; des passages où l’action est résumée.
A quel moment l’action s’accélère ? Ralentit ?
Objectifs :
· Distinguer temps de récit et temps de fiction.
· Étudier le rythme du récit.
· La fiction / La narration.
· Le temps de fiction et le temps de narration.
· Le rythme de narration.
Objectif :
· Produire un texte narratif à partir d’une situation initiale et d’un élément perturbateur.
Pédro, naïf, raconte dans sa rédaction la vérité sur ce
qui se passe chez lui avec ses parents.
A partir de cette donnée, réécrire la fin de l’histoire
en reprenant à la ligne 180 : « Quand mon papa revient du
travail… ».
Objectifs :
· S’informer, se documenter sur le Chili depuis 1973.
Présenter :
G1 : La situation géographique du Chili
G2 : Le régime politique actuel
G3 : Son histoire depuis 1973
G4 : Une revue de presse sur l’arrestation du général Pinochet