FRANÇAIS EN BEP

2NDE PROFESSIONNELLE

Aspects du programme ou thèmes abordés

Objectifs

Suggestions d’activités

Communication écrite et orale

(Situations de communication, fonctions du langage, les types de texte ,registres de langue, dénotation et connotation ,polysémie d’un mot, , sens (étymologie) d’un mot, sens propre et sens figuré…)

(6 semaines en intégrant les journées banalisées, les évaluations nationales)

  • Enrichir son vocabulaire,
  • Ecrire des mots valises, jouer avec le vocabulaire,
  • Savoir distinguer le sens d’un mot et ce qu’il évoque,
  • Employer à bon escient les registres de langue,
  • Repérer les caractéristiques des principaux types de textes, les utiliser dans des situations de communication définies,
  • Ecrire à partir de …
  • Ecrire à la façon de ….
  • Confrontation des documents non littéraires pour en dégager les intentions/caractériser les situations de communication (ex : tract, publicité, lettre, notice de jeu, article de presse, BD…).
  • Etude des slogans publicitaires, des titres d’articles de presse, des affiches… pour caractériser les fonctions du langage/les intentions de la communication.
  • Transposition d’un texte d’un registre de langue à un autre.
  • Créer un texte humoristique ou poétique en jouant sur la confusion sens propre/sens figuré des mots (cf. Raymond Devos…).
  • Rédaction d’ un texte correspondant aux caractéristiques d’un type de texte étudié, à partir d’une image (ex : texte narratif en imaginant la suite des événements à partir de la scène montrée par l’image, texte argumentatif en donnant son point de vue sur l’image …).
  • Création, enrichissement à partir d’un texte d’origine (ex : à la façon de Raymond Queneau et de ses Exercices de Style…).
  • Confrontation d’un extrait de roman et d’un texte fonctionnel (ex : description dans le roman// fiche informative) et écriture enrichissement ou au contraire " allègement " en passant du roman au fonctionnel et vice-versa.
  • ………………

Raconter, décrire, faire parler : récits…..

(le récit, auteur/narrateur, récit/discours, temps de l’histoire/temps de la narration,

les discours rapportés, la construction de la description, le point de vue dans un récit…)

(aborder une œuvre complète/roman, une nouvelle ou un groupement de textes)

(2 semaines précédents les vacances de la Toussaint aux vacances de Noël)

  • Donner/Faire comprendre les outils d’analyse du récit romanesque,
  • Mettre en relation/confronter roman et adaptation cinématographique,
  • Ecrire un récit complet,
  • Mettre au point une description à insérer dans un récit,
  • Créer des dialogues,
  • Reconnaître au moins 2 types de focalisation/point de vue dans le roman…..
  • Transformation d’un extrait de récit en passant d’un type de focalisation à un autre.
  • Transposition d’un extrait de roman en scénario pour créer des discours directs.
  • Réalisation de la suite d’un récit en respectant le schéma narratif.
  • Rédaction à partir d’un schéma narratif.
  • Mise au point d’un dossier ou d’un sur un genre littéraire (le fantastique, la SF…).
  • Rédaction d’une nouvelle enrichie au fur et à mesure des aspects étudiés (ex : inclure une description, le portrait du héros…)

Les sons, les mots, l’invention de nouveaux sens : fonction poétique du langage

(la rime, les échos sonores, les images : comparaison et métaphore, autres procédés de style  (opposition (antithèse), exagération (hyperbole), connotation….), le vocabulaire des sentiments….

(Du retour des vacances de Noël aux vacances de février)

  • Aborder et comprendre quelques unes des caractéristiques de la fonction poétique du langage,
  • Exprimer et retranscrire des émotions, des sentiments,
  • Jouer sur la mise " en scène ", en espace des mots (calligrammes….)
  • Utiliser des procédés de style pour enrichir un texte.
  •  Prolonger l’étude de l’image (photo, peinture, affiche publicitaire…)
  • Initiation à la poésie par le biais de la chanson : écoute, étude d’un corpus de textes, découverte d’un artiste à travers reportages, interviews.
  • Jeu sur les sonorités en imaginant des slogans publicitaires.
  • Utilisation du vocabulaire des sentiments, des émotions à propos d’un événement, d’un tableau…
  • Transformation d’un texte en prose sous forme de calligramme.
  • Mise sous forme de poème de forme fixe un texte " à plat ".
  • Exposé oral sur une chanson française de son choix.

L’article de presse, l’information

(la rédaction d’un titre, le légendage d’une image, la rédaction d’un article, l’écriture journalistique, l’expression d’un point de vue, le journal télévisé : prise de notes, compte rendu…)

(des vacances de février aux vacances de printemps)

  • Comparer les motivations/intentions du journaliste et du romancier,
  • Identifier les caractéristiques du récit et du discours,
  • Transposer un récit en fait divers et vice-versa,
  • Enrichir une dépêche d’agence pour rédiger un article,
  • Confronter l’événement présenté dans un article et le même événement présenté dans le JT,
  • Analyser une photo et rédiger différents types de légendes,
  • Rechercher des informations sur Internet,

……..

  • Analyse des différents types de titres et écriture de titres informatif, incitatif, engagé… à propos d’un événement.
  • Etude de photographies et rédaction de légendes informative, incitative, engagée (pouvant orienter le lecteur...).
  • Enrichissement d’informations au moyens de commentaires, de jugements…
  • Rédaction d’un article à partir d’une dépêche d’agence.
  • Rédaction et mise au point du journal de la classe.
  • Mise au point d’une revue de presse hebdomadaire.
  • Analyse du JT.
  • ……..

Juger, donner un point de vue,

Convaincre

(argumenter, s’inscrire dans une situation de communication, expliquer …..)

(Du retour des vacances de printemps à la fin de l’année scolaire…)

  • Préciser les caractéristiques d’une situation de communication : l’argumentation,
  • S’adapter à son auditoire, à son lecteur,
  • Donner un point de vue et le justifier,
  • Aborder l’argumentation en utilisant des genres divers (poésie, roman, presse…)
  • Mise en place de l’argumentation (thèse/arguments/exemples) par le biais d’un sujet d’actualité, d’un thème au choix où on confrontera 2 ou 3 textes qui s’opposent.
  • Rédiger une critique positive ou négative à partir d’une fiche donnée (ex : au sujet d’un film, d’un disque…).
  • Imaginer des arguments pour un produit/une marque fictive ou réelle.
  • …………………………..

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