Aspects du programme ou thèmes abordés |
Objectifs |
Suggestions d’activités |
Communication écrite et orale
(Situations de communication, fonctions du langage, les types de texte ,registres de langue, dénotation et connotation ,polysémie d’un mot, , sens (étymologie) d’un mot, sens propre et sens figuré…)
(6 semaines en intégrant les journées banalisées, les évaluations nationales) |
- Enrichir son vocabulaire,
- Ecrire des mots valises, jouer avec le vocabulaire,
- Savoir distinguer le sens d’un mot et ce qu’il évoque,
- Employer à bon escient les registres de langue,
- Repérer les caractéristiques des principaux types de textes, les utiliser dans des situations de communication définies,
- Ecrire à partir de …
- Ecrire à la façon de ….
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- Confrontation des documents non littéraires pour en dégager les intentions/caractériser les situations de communication (ex : tract, publicité, lettre, notice de jeu, article de presse, BD…).
- Etude des slogans publicitaires, des titres d’articles de presse, des affiches… pour caractériser les fonctions du langage/les intentions de la communication.
- Transposition d’un texte d’un registre de langue à un autre.
- Créer un texte humoristique ou poétique en jouant sur la confusion sens propre/sens figuré des mots (cf. Raymond Devos…).
- Rédaction d’ un texte correspondant aux caractéristiques d’un type de texte étudié, à partir d’une image (ex : texte narratif en imaginant la suite des événements à partir de la scène montrée par l’image, texte argumentatif en donnant son point de vue sur l’image …).
- Création, enrichissement à partir d’un texte d’origine (ex : à la façon de Raymond Queneau et de ses Exercices de Style…).
- Confrontation d’un extrait de roman et d’un texte fonctionnel (ex : description dans le roman// fiche informative) et écriture enrichissement ou au contraire " allègement " en passant du roman au fonctionnel et vice-versa.
- ………………
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Raconter, décrire, faire parler : récits…..
(le récit, auteur/narrateur, récit/discours, temps de l’histoire/temps de la narration,
les discours rapportés, la construction de la description, le point de vue dans un récit…)
(aborder une œuvre complète/roman, une nouvelle ou un groupement de textes)
(2 semaines précédents les vacances de la Toussaint aux vacances de Noël) |
- Donner/Faire comprendre les outils d’analyse du récit romanesque,
- Mettre en relation/confronter roman et adaptation cinématographique,
- Ecrire un récit complet,
- Mettre au point une description à insérer dans un récit,
- Créer des dialogues,
- Reconnaître au moins 2 types de focalisation/point de vue dans le roman…..
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- Transformation d’un extrait de récit en passant d’un type de focalisation à un autre.
- Transposition d’un extrait de roman en scénario pour créer des discours directs.
- Réalisation de la suite d’un récit en respectant le schéma narratif.
- Rédaction à partir d’un schéma narratif.
- Mise au point d’un dossier ou d’un sur un genre littéraire (le fantastique, la SF…).
- Rédaction d’une nouvelle enrichie au fur et à mesure des aspects étudiés (ex : inclure une description, le portrait du héros…)
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Les sons, les mots, l’invention de nouveaux sens : fonction poétique du langage
(la rime, les échos sonores, les images : comparaison et métaphore, autres procédés de style (opposition (antithèse), exagération (hyperbole), connotation….), le vocabulaire des sentiments….
(Du retour des vacances de Noël aux vacances de février) |
- Aborder et comprendre quelques unes des caractéristiques de la fonction poétique du langage,
- Exprimer et retranscrire des émotions, des sentiments,
- Jouer sur la mise " en scène ", en espace des mots (calligrammes….)
- Utiliser des procédés de style pour enrichir un texte.
- Prolonger l’étude de l’image (photo, peinture, affiche publicitaire…)
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- Initiation à la poésie par le biais de la chanson : écoute, étude d’un corpus de textes, découverte d’un artiste à travers reportages, interviews.
- Jeu sur les sonorités en imaginant des slogans publicitaires.
- Utilisation du vocabulaire des sentiments, des émotions à propos d’un événement, d’un tableau…
- Transformation d’un texte en prose sous forme de calligramme.
- Mise sous forme de poème de forme fixe un texte " à plat ".
- Exposé oral sur une chanson française de son choix.
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L’article de presse, l’information
(la rédaction d’un titre, le légendage d’une image, la rédaction d’un article, l’écriture journalistique, l’expression d’un point de vue, le journal télévisé : prise de notes, compte rendu…)
(des vacances de février aux vacances de printemps)
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- Comparer les motivations/intentions du journaliste et du romancier,
- Identifier les caractéristiques du récit et du discours,
- Transposer un récit en fait divers et vice-versa,
- Enrichir une dépêche d’agence pour rédiger un article,
- Confronter l’événement présenté dans un article et le même événement présenté dans le JT,
- Analyser une photo et rédiger différents types de légendes,
- Rechercher des informations sur Internet,
……..
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- Analyse des différents types de titres et écriture de titres informatif, incitatif, engagé… à propos d’un événement.
- Etude de photographies et rédaction de légendes informative, incitative, engagée (pouvant orienter le lecteur...).
- Enrichissement d’informations au moyens de commentaires, de jugements…
- Rédaction d’un article à partir d’une dépêche d’agence.
- Rédaction et mise au point du journal de la classe.
- Mise au point d’une revue de presse hebdomadaire.
- Analyse du JT.
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Juger, donner un point de vue,
Convaincre
(argumenter, s’inscrire dans une situation de communication, expliquer …..)
(Du retour des vacances de printemps à la fin de l’année scolaire…) |
- Préciser les caractéristiques d’une situation de communication : l’argumentation,
- S’adapter à son auditoire, à son lecteur,
- Donner un point de vue et le justifier,
- Aborder l’argumentation en utilisant des genres divers (poésie, roman, presse…)
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- Mise en place de l’argumentation (thèse/arguments/exemples) par le biais d’un sujet d’actualité, d’un thème au choix où on confrontera 2 ou 3 textes qui s’opposent.
- Rédiger une critique positive ou négative à partir d’une fiche donnée (ex : au sujet d’un film, d’un disque…).
- Imaginer des arguments pour un produit/une marque fictive ou réelle.
- …………………………..
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