Groupement inter-académique IV Session: 2002

BEP-CAP INDUSTRIEL - FRANCAIS


TEXTE

 

Arnold Spitzweg, célibataire endurci, est employé des Postes à Paris.

 

C'est la fête de la musique. Monsieur Spitzweg n'aurait jamais l'idée d'aller en célébrer l'office dans les grandes messes des concerts cardinaux(1), place de la Concorde, ou au forum des Halles. Mais il y a ce jour-là tout près de chez lui des manifestations solitaires qui lui donnent une émotion difficile à contenir, pourquoi ? Ce Noir qui tape sur son balafon(2), à l'angle de la rue du Square-Carpeaux. Les petites lamelles de bois frémissent sur les calebasses(3) avec un éclat sourd, un chant fêlé, huileux et doux. Devant le métro Guy-Môquet, un gosse s'essouffle dans son pipeau, au milieu de l'indifférence générale. Dans l'intensité cruelle du trafic, il faut deviner les notes de Jeux interdits(4), mais le guitariste entre deux âges a eu le cran d'installer son petit tabouret et son repose-pied au milieu du trottoir, rue Ordener. Monsieur Spitzweg a déjà vu cette vieille femme faire la manche, place Clichy. Mais aujourd'hui, accroupie devant la porte de l'école, rue Lamarck, elle joue de l'harmonica.

Monsieur Spitzweg est seul à s'arrêter devant ces concertistes. Chacun d'eux interrompt quelques secondes sa concentration pour lui jeter un regard inquiet. Car ces spectacles n'ont pas l'air de rechercher de spectateurs. Alors pourquoi jouer dans la rue ? Arnold a les larmes aux yeux. Ce courage tranquille, cette royale indifférence, et cette envie pourtant. Monsieur Spitzweg n'oserait pas. Et puis, le seul instrument dont il ait quelques notions, c'est le piano. Un meuble bien trop lourd, trop encombrant. Devant le balafon, Arnold remonte ses manches de chemise et se sent tout à coup plus libre.

Mais les premiers amplis se mettent à résonner aux carrefours, et en quelques instants les musiciens légers sont écrasés. Monsieur Spitzweg secoue la tête, l'air navré. Puis il rentre chez lui, quand la fête de la musique est devenue fête du bruit.

 

Philippe Delerm, Il avait plu tout le dimanche.

 

(1) Grandes manifestations musicales attirant un nombreux public

(2) Instrument à percussion africain

(3) Une calebasse est une grosse courge séchée et vidée servant d'instrument de musique.

(4) Air célèbre de musique


QUESTIONS

Toutes les réponses doivent être rédigées

 

I COMPÉTENCES DE LECTURE ( 10 POINTS)

1 a) Quel type de personnages retiennent l'attention de M.Spitzweg lors de la fête de la musique ?

BEP : 2 points CAP : 1 point

b) Que révèle cette préférence sur le caractère de M.Spitzweg?

BEP : 1 point CAP : 2 points

2) Quelles sont les deux raisons qui éloignent M. Spitzweg de certaines manifestations musicales?

CAP : 2 points BEP : 3 points

Relevez deux indices qui justifient votre réponse.

CAP : 2 points BEP : I point

3) Vous expliquerez la phrase: "Car ces spectacles n'ont pas l'air de rechercher de spectateurs" (lignes 14 -15) et vous montrerez ce que recherchent ces musiciens qui participent à la tète de la musique.

CAP et BEP 3 points

 

II COMPÉTENCES D'ÉCRITURE ( 10 POINTS )

Ayant appris que la fête de la musique était menacée dans votre commune, vous écrivez une lettre au Maire pour argumenter en faveur de cette manifestation.

Votre lettre, d'une trentaine de lignes, devra respecter les règles de la correspondance. Pour garder l'anonymat de votre copie, vous signerez xx.

Il sera tenu compte de la qualité de l'expression ( syntaxe, lexique, orthographe. ..)


PROPOSITION DE CORRIGE

 

I) COMPÉTENCES DE LECTURE ( 10 POINTS )

1. a) Des musiciens solitaires .(CAP: 1 point, BEP : 2 points)

b) Arnold Spitzweg est un solitaire mélancolique qui n'aime ni la foule ni le bruit.(CAP: 2 points, BEP : 1 point)

2. La présence de la foule (CAP: 1 point, BEP : 0,5 point)

les grandes messes (ligne 2) ou manifestations solitaires qui lui donnent une

émotion (ligne 3) (CAP: 1 point, BEP : 1,5 points)

Le bruit (CAP: 1 point, BEP : 0,5 point)

Tout le dernier paragraphe (CAP: 1 point, BEP : 1,5 points)

3. Ces musiciens solitaires jouent pour eux et pour l'amour de la musique. (3 points.)

 

Il) COMPÉTENCES D'ÉCRITURE ( 10 POINTS )

On retiendra les critères suivants :

- respect des consignes et de la situation de communication (2 points )

- qualité de l'argumentation: présence d'au moins deux arguments pertinents et d'exemples précis; présence d'un circuit argumentatif simple (5 points) qualité de l'expression : orthographe, syntaxe, lexique (3 points )

Même barème pour les BEP et les CAP, mais se montrer moins exigeant pour les CAP.

On n'accordera pas la moyenne à une production écrite hors sujet.

On peut retirer jusqu'à 3 points lorsque la longueur de la production est nettement insuffisante.


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