Sujet 2000 BEP tertiaire Acad Paris/Rouen par P.Alfandari

 


TEXTE

 

Il y a dans un grand magasin de joujoux une gaieté extraordinaire qui le rend préférable à un bel appartement bourgeois. Toute la vie en miniature ne s'y trouve-t-elle pas, et beaucoup plus colorée, nettoyée et luisante que la vie réelle ? On y voit des jardins, des théâtres, de belles toilettes, des yeux purs comme le diamant, des joues allumées par le fard, des dentelles charmantes, des voitures, des écuries, des étables. des ivrognes, des charlatans, des banquiers, des comédiens, des polichinelles (1) qui ressemblent à des feux d'artifices, des cuisines, et des armées entières, bien disciplinées, avec des cavaleries et de l'artillerie.

Tous les enfants parlent à leurs joujoux ; les joujoux deviennent auteur dans le grand drame de la vie, réduit par la chambre noire de leur petit cerveau. Les enfants témoignent par leurs jeux de leur haute puissance imaginative. Ils jouent sans joujoux. Je ne veux pas parler de ces petites filles qui jouent à la madame, se rendent des visites, se présentent leurs enfants imaginaires et parlent de leurs toilettes. Les pauvres petites imitent leurs mamans [... ] La diligence, l'éternel drame de la diligence joué avec des chaises : la diligence-chaise, les chevaux-chaises, les voitures-chaises ; il n'y a que le postillon (2) de vivant ! L'attelage reste immobile, et cependant il dévore avec une rapidité brûlante des espaces fictifs. Quelle simplicité de mise en scène !

 

Charles Baudelaire, Morale du joujou, 1853

 

(1) Pantins représentant un valet de la commedia dell'arte (2) conducteur de diligence

 

ILLUSTRATION

 

 Robert Doisneau (1912 - 1994)

Photographie prise à Paris dans les années 1950

 


COMPÉTENCES DE LECTURE (10 points)

 

TEXTE

Question n° 1

Relevez dans le premier paragraphe, quatre éléments qui montrent la "gaieté extraordinaire" du magasin de jouets. Relevez dans le deuxième paragraphe, deux éléments qui évoquent la "simplicité de mise en scène".

Question n° 2

Quelle faculté Baudelaire reconnaît-il aux enfants dans le second paragraphe ? Justifiez votre réponse.

 

ILLUSTRATION

Question n° 3

Quelle opposition relevez-vous entre l'attitude des enfants et le décor dans lequel ils jouent ?

 

TEXTE ET ILLUSTRATION

Question n° 4

Avec quelle partie du texte de Baudelaire pouvez-vous faire correspondre la photographie de Doisneau ? Dites quelle idée commune sur l'enfance proposent le texte et la photographie ?

 

 

COMPÉTENCES D'ÉCRITURE (10 points)

Jeux traditionnels ou jeux modernes ? Les nouvelles technologies modifient profondément les jeux d'aujourd'hui. Vous écrivez une lettre d'une trentaine de lignes à un magazine destiné aux jeunes dans laquelle vous exprimez votre point de vue. (pour respecter l'anonymat, ne signez pas votre lettre).

 

Critères de correction : votre lettre sera corrigée à partir des critères suivants :

- Maîtrise de la langue (orthographe, ponctuation, présentation, longueur ... ) (4 points)

- Contenu : forme de la lettre, richesse du vocabulaire. pertinence des exemples et des idées. (6 points)

Retour