BEP-CAP-2001-FRANCAIS- INDUSTRIEL-GRP1

TEXTE

Mademoiselle STANGERSON a été victime d'une agression dans la " Chambre jaune " du Château du Glandier...

Ainsi, à quatre pattes, il s'en fut aux quatre coins de la pièce, reniflant tout, faisant le tour de tout, de tout ce que nous voyions, ce qui était peu de chose, et de tout ce que nous ne voyions pas et qui était, paraît-il, immense.

La table-toilette était une simple tablette sur quatre pieds ; impossible de la transformer en une cachette passagère... Pas une armoire... Mlle Stangerson avait sa garde-robe au château.

Le nez, les mains de Rouletabille montaient le long des murs, qui étaient partout de brique épaisse. Quand il eut fini avec les murs et passé ses doigts agiles sur toute la surface du papier jaune, atteignant ainsi le plafond auquel il put toucher, en montant sur une chaise qu'il avait placée sur la table-toilette, et en faisant glisser autour de la pièce cet ingénieux escabeau ; quand il eut fini avec le plafond où il examina soigneusement la trace de l'autre balle, il s'approcha de la fenêtre et ce fut encore le tour des barreaux et celui des volets, tous bien solides et intacts. Enfin, il poussa un ouf ! " de satisfaction " et déclara que, " maintenant, il était tranquille ! "

- Eh bien, croyez-vous qu'elle était enfermée, la pauvre chère mademoiselle quand on nous l'assassinait ! quand elle nous appelait à son secours ! ... gémit le père Jacques.

- oui, fit le jeune reporter, en s'essuyant le front... la Chambre jaune était, ma foi, fermée comme un coffre-fort...

- De fait, observai-je, voilà bien pourquoi ce mystère est le plus surprenant que je connaisse, même dans le domaine de l'imagination. Dans Double Assassinat, rue Morgue1, Edgar Poe n'a rien inventé de semblable. Le lieu du crime était assez fermé pour ne pas laisser échapper un homme, mais il y avait encore cette fenêtre par laquelle pouvait se glisser l'auteur des assassinats qui était un singe1 !... Mais ici, il ne saurait être question d'aucune ouverture d'aucune sorte. La porte close et les volets fermés comme ils l'étaient, et la fenêtre fermée comme elle l'était, une mouche ne pouvait entrer ni sortir.

- En vérité ! En vérité ! acquiesça Rouletabille, qui s'épongeait toujours le front, semblant suer moins de son récent effort corporel que de l'agitation de ses pensées. En vérité ! c'est un très grand et très beau et très curieux mystère !…

Le Mystère de la Chambre jaune (Gaston LEROUX, 1907).

1 : Dans la nouvelle " Double assassinat dans la rue Morgue ", l'auteur Edgar POE évoque le meurtre de deux femmes par un singe.

1 Chambre Jaune, avec son unique fenêtre grillée et son unique porte donnant sur le laboratoire.

2 Laboratoire, avec ses deux grandes fenêtres grillées et ses portes donnant l'une sur le vestibule, l'autre sur la Chambre Jaune.

3 Vestibule, avec sa fenêtre non grillée et sa porte d'entrée donnant sur le parc.

4 Lavatory (Lavabo)

5 Escalier conduisant au grenier.

6 Vaste et unique cheminée du pavillon servant aux expériences de laboratoire.


QUESTIONS

Toutes vos réponses doivent être rédigées.

Compétences de lecture (10 points)

1) Identifiez le genre de l'extrait, en relevant au moins deux éléments précis dans le texte.

2) Quels sont les personnages présents dans cette scène ? Quelles sont leurs différentes réactions face à l'événement raconté ?

3) Comment Rouletabille procède-t-il pour rechercher des indices ? Vous relèverez, en les classant, des mots et expressions qui justifient votre réponse.

4) En vous aidant du texte, du plan et de sa légende, expliquez le titre du roman " Le Mystère de la Chambre jaune ".

Compétences d'écriture (10 points)

Vous aussi, vous êtes journaliste. A partir des évènements qui se sont déroulés au Château du Glandier, vous écrivez un article sous la rubrique " Faits divers ", en montrant les difficultés qui attendent les enquêteurs.

Consignes

- Vous respecterez les contraintes de ce type d'article ( titre, présentation... )

- Votre texte comptera au moins trente lignes

- Vous accorderez une attention particulière à l'orthographe et à la qualité de l'expression.

Afin de respecter l'anonymat, vous ne signerez pas votre copie.

Retour