BEP-2001-INDUSTRIEL-FRANCAIS-GRP3


Roland Topor, Henri Xhonneux

A rebrousse-poil

 

Le tour du monde de Groucha en 80 jours Récit inédit.

 

J'ai pris soin de ne pas partir hier, dendrevi 13. parce que les chats noir et blanc ne prennent jamais trop de précautions.

L'avion roule sur la piste. Les vibrations l'appareil me font claquer les dents. Je plante les griffes dans l'accoudoir branlant.

Dire que je n arrive même pas à me rappeler une seule prière

 

Je n' avais qu'à rester au tiéde dans mon lit : tout ce qui peut m'arriver dorénavant sera de ma faute, de ma propre faute.

Lorsqu'on entame un tour du monde dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, on sait quand on part, mais on ne sait jamais quand, comment et , pourquoi on reviendra.

 

J'en suis à mon quatrième verre de lait. Il me reste encore sept heures à tirer. J'en profite pour faire le point, pour essayer de voir clair en moi.

Qu'est-ce qui m'a poussé a partir?

La curiosité?

Non. Sans me vanter, je ne suis pas curieux. La preuve? Ma voisine, une actrice célèbre dont j'ai oublié le nom, est plongée depuis le décollage dans la lecture d'un gros livre de poche, je n'ai même pas regardé le titre. Ça ne m'intéresse pas.

Le goût de l'aventure?

Si j'aimais vraiment l'aventure, je n'aurais pas refusé trois années de suite de participer au Paris-Dakar avec Bébert, le camion du studio. Je suis plutôt pantouflard. Le camping et l'auto-stop, très peu pour moi. En plus, quand je vois trop de sable, je ne peux plus me retenir et le Sahara, dans le fond, n'est qu'un grand bac à chats.

La fascination de l'exotisme?

Dans ma jeunesse, je n'étais pas insensible au luxe du dépaysement. Mais aujourd'hui, à quoi bon bouger, puisque les décors les plus inaccessibles viennent vous rendre visite à domicile? Autant passer une soirée jambon-beurre-purée chez soi devant la télé. Je dois me rendre à l'évidence

Si je suis parti , c' est surtout pour ne pas rester. Que fuis-je?

Les difficultés professionnelles ?

Téléchat n' a jamais été aussi haut dans les sondages et le paysage audiovisuel qui s'offre à lui n'attend qu'un peu de fumier et de purin pour rapporter du blé. Les douces lois de la concurrence m'assurent un avenir doré sur tranche.

Une désillusion sentimentale?

Le couple que je forme avec Lola fait l'admiration de nos rares amis. J'ai la plus exquise, la plus sensible, la plus équilibré des compagnes.

Envie de diner à la maison? Toujours le choix entre trois plats et pas de surgelé chez moi. Je préfère aller au restaurant ? Elle réserve pour deux. Je veux y aller seul? Elle réserve pour un. Une invitation au bal de l'ambassadeur ? Prête en dix minutes. Des années que je n'ai plus entendu le fameux "Je n'ai rien à me mettre. "

Et si j'organise un poker entre copains, elle sert à boire et me renseigne en douce sur le jeu de mes adversaires. Un vraie perle. Alors, où est l'os?

Au huitième verre de lait, j'arrive à la conclusion Qui s'impose

Y'a pas d'os. Trop de viande!

Dur à digérer. Le bonheur m'étouffe. J'ai besoin d'air.

Pourquoi le tour du monde?

Parce que (…)

 

Roland Topor et Henri Xhonneux sont coscénaristes de la célèbre émission Téléchat (A2 qui a obtenu à Cannes en 1984 le Prix de la meilleure émission française pour l'enfance la jeunesse (jury présidé par Françoise Dolto)


QUESTIONS

  

I.COMPETENCES DE LECTURE (10 points)

1) a) Qui est le narrateur ? (2 points)

b) Quel voyage a-t-il entrepris ?

 

2) Parmi les raisons qui pourraient le pousser à voyager quelles sont celles que (3 points) le narrateur écarte ?

Quelle est celle que le narrateur retient ?

 

3) a) Quel trait de caractère dominant du narrateur se dégage de ses réponses (1 point) aux questions ?

b) De la ligne 51 à la ligne 63 quelle image de la femme l'auteur donne-t-il ? 2 points

Justifiez votre réponse en relevant des indices dans le texte

 

4) Relevez quatre expressions qui donnent à ce texte un ton humoristique. 2 points

 

ll COMPETENCES D'ECRITURE (10 points)

 

" Pourquoi le tour du monde "

Vous êtes journaliste pour un quotidien régional

Vous rédigez un reportage sur la course autour du monde, à la voile en solitaire

Vous intégrerez à votre article le témoignage d'un des participants exposant les raisons de sa participation à cette aventure

(25 lignes minimum)

 

De façon à respecter l'anonymat, ne signez pas votre article

Retour