BEP -HISTOIRE -GEOGRAPHIE - JUIN 2002 - Seine-et-Marne

L'OREAL : UN EXEMPLE DE L'INDUSTRIE FRANÇAISE A LA

CONQUETE DU MONDE.

 

Document 1

L'Oréal est une entreprise fondée en France il y a un siècle par un ingénieur, Eugène Schueller. Elle est devenue le leader mondial du marché des cosmétiques. (...)

Les lieux de production restent essentiellement situés en France et dans les pays développés (Espagne, Canada, Etats-Unis,...) (...)

Après avoir conquis le marché des pays riches, le groupe s'est lancé à la conquête de marchés plus instables rnais prometteurs de l'Amérique latine, de l'Inde, de la Chine et des pays de l'Europe orientale. L'Oréal installe des usines sur place (en Pologne, en Chine) et multiplie les points de vente (2000 en Chine).

La stratégie du groupe consiste à s'adapter à la mondialisation en se spécialisant sur quatre lignes principales de production (produits capillaires, maquillage, soins de la peau et parfums). En même temps, le groupe sélectionne les marques les plus réputées (Lancôme, Garnier, Vichy, Biotherm) et rachète les marques étrangères renommées. C'est le cas en Chine où le groupe diffuse la marque américaine de maquillage de grande diffusion Maybelline achetée en 1996. (...)

Au total, le groupe emploie 50 000 personnes à travers le monde. (...)

Le chiffre d'affaires est désormais réalisé principalement hors de France et a atteint 75.4 milliards de francs en 1998, en progression de plus de 9%.

Documentation photographique, Une industrie française ? Décembre 1999, n°8012

 

DOCUMENT 2 : Evolution de la présence des grandes marques du groupe L'Oréal dans le monde.

 

Document 3

En 1993, l'Oréal approche le très vaste marché chinois. Depuis Hong Kong, une équipe chinoise est chargée de tester le marché en organisant des opérations de promotion dans trois grandes villes : Gangzhou, Shanghai et Pékin.

En 1996, la filiale Suzhou l'Oréal Beauty est créée en partenariat avec le Suzhou Medical College, l'une des plus anciennes universités médicales chinoises. L'usine de Suzhou, dédiée à la production de produits grand public, a commencé à produire en avril 1999.

Depuis février 1997, Suzhou l'Oréal Beauty est installée à Shanghai. La filiale a lancé de nombreux produits : soins pour la peau, produits capillaires, maquillage, parfums... En Chine, les produits du groupe sont désormais disponibles dans plusieurs centaines de points de vente. C'est aussi en Chine que le groupe a trouvé un nouveau porte-parole : personnification de la beauté et de l'élégance chinoise, l'actrice Gong Li est désormais la représentante des produits signés l'Oréal Paris.

Site internet du groupe l'Oréal, octobre 2001.


Questions

 

Document 1

1/ Où et quand l'entreprise L'Oréal fut-elle fondée ? (2 points)

Document 2

2/ Dans quel ensemble de pays débute i'internationalisation du groupe L'Oréal ? (2 points)

3/ Pourquoi l'activité de L'Oréal s'est-elle d'abord développée dans ces pays ? (2 points)

4/ Comment L'Oréal procéde-t-elle pour conquérir les marchés à travers le monde ? (3 points)

Document 3

5/ Dans le but de conquérir le marché chinois, comment le groupe L'Oréal s'adapte-t-il à la culture locale ? (4 points)

Documents 1, 2 et 3

6/ A l'aide de l'étude des documents et à partir d'exemples que vous connaissez, montrez comment une entreprise nationale peut devenir une entreprise mondiale. (7 points)


Retour