Session: 2002 CAP INDUSTRIEL - FRANCAIS

 


TEXTE

 

Un matin gris, en sifflotant Besame mucho

 

Marseille, ce matin-là, avait des couleurs de mer du Nord. Diamantis avala, vite fait, un Nescafé dans la salle commune déserte, puis il descendit sur le pont, en sifflotant Besame mucho (1), l'air qui lui venait le plus souvent à l'esprit. Le seul qu'il sût siffler aussi. Il sortit une Camel d'un paquet froissé, l'alluma et s'appuya au bastingage (2). Diamantis, ça ne le gênait pas,

ce temps. Pas ce jour-là, en tout cas. Depuis le réveil, il avait le moral poissé dans la grisaille.

Il laissa son regard errer sur la mer, vers le large, pour tenter de repousser ce moment où, comme chacun des marins de l'Aldébaran, il lui faudrait prendre une décision. Décider, ce n'était pas son fort. Depuis vingt-cinq ans, il se laissait porter par la vie. D'un cargo à un autre. D'un port à un autre.

Le ciel virait à l'orage, et, au loin, les îles du Frioul (3) n'étaient plus qu'une tache sombre. C'est à peine si l'on distinguait l'horizon. Une vraie journée sans avenir, pensa Diamantis. Sans oser se dire que cette journée ressemblait aux précédentes. Cinq mois qu'ils étaient là, les marins de L'aldébaran. A quai, relégués au bout des six kilomètres de la digue du Large. Loin de tout. Sans rIen à faire. Et sans fric. A attendre un hypothétique repreneur (4) de ce foutu cargo.

 

Jean-Claude IZZO, Les Marins perdus. chapitre I Editions Flammarion, 1997.

 

(1) Besame mucho : chanson qui a connu le succès autrefois

(2) bastingage : sur un bateau, rampe pour empêcher de basculer par-dessus bord

(3) îles du Frioul: îles au large de Marseille

(4) repreneur : personne qui rachète un bien ( usine, bateau. ..)


QUESTIONS

 

Toutes les réponses doivent être rédigées.

 

I) Compétences de lecture (10 points

 

1. Présentez le personnage principal (son nom, son métier et où il se trouve ). Justifiez vos réponses à l'aide des éléments du texte. 2 points

2. Que désigne le mot Aldébaran ? 1 point

3. Expliquez la phrase: " Décider, ce n'était pas son fort ." 2 points

4. a) En une ou deux phrases, expliquez la situation dans laquelle se trouve le personnage

( au moins trois éléments de réponse ). 3 points

b) Quels sont les sentiments éprouvés par le personnage dans les quatre dernières lignes du texte ? 2 points

 

II) Compétences d'écriture (10 points)

 

5. Aimeriez-vous être marin ?

Vous direz pourquoi dans un texte organisé d'une vingtaine de lignes. Pensez à la vie d'un marin, à ses contraintes, son intérêt, ses risques etc.

 

Il sera tenu compte de la qualité de l'expression {syntaxe, lexique, orthographe ).


Retour