CAP-2001-INDUSTRIEL-FRANCAIS-GRP3


TEXTE :

 

Les soirées d'automne étaient d'une autre nature. Le souper fini et les quatre convives (1) revenus de la table à

la cheminée, ma mère se jetait, en soupirant, sur un vieux lit de jour (2) [...] ; on mettait devant elle un

guéridon (3) avec une bougie. Je m'asseyais auprès du feu avec Lucile ; les domestiques enlevaient le couvert

et se retiraient. Mon père commençait alors une promenade, qui ne cessait qu'à l'heure de son coucher. Il

était vêtu d'une robe de ratine (4 ) blanche, ou plutôt d'une espèce de manteau que je n'ai vu qu'à lui. Sa tête,

demi-chauve, était couverte d'un grand bonnet blanc qui se tenait tout droit. Lorsqu'en se promenant, il

s'éloignait du foyer, la vaste salle était si peu éclairée par une seule bougie qu'on ne le voyait plus ; on

l'entendait seulement encore marcher dans les ténèbres ; puis il revenait lentement vers la lumière et

émergeait peu à peu de l'obscurité, comme un spectre, avec sa robe blanche, son bonnet blanc, sa figure

longue et pâle. Lucile et moi, nous échangions quelques mots à voix basse, quand il était à l'autre bout de la

salle ; nous nous taisions quand il se rapprochait de nous. Il nous disait, en passant "De quoi parliez-vous ?"

Saisis de terreur, nous ne répondions rien ; il continuait sa marche. Le reste de la soirée, l'oreille n'était

plus frappée que du bruit mesuré de ses pas, des soupirs de ma mère et du murmure du vent.

 

d'après François-René de Chateaubriand

Mémoires d'outre-tombe (1848 - 1850)

(1ère partie, livre III, chap. 3)

 

1 : convive : celui qui prend part à un repas avec d'autres personnes.

2 : lit de jour: sorte de divan.

3 : guéridon : petite table ronde

4 : ratine : tissu de laine à poil long.


Questions

Toutes les réponses doivent être rédigées

 

I ? Compréhension ? Étude la langue (12 pts)

 

1) Expliquez les expressions soulignées (en gras). (2 points)

2) A la ligne 3, qui est désigné par "je" ? (1 point)

3) Quels sont les autres personnages en présence ? (2 points)

4) (2 points)

a ? Quelles expressions renseignent le lecteur sur la mère ?

b ? Que nous apprennent-elles sur ce personnage ?

5) Quelle est l'attitude des enfants face au père ?

Justifiez votre réponse en relevant deux expressions dans le texte. (3 points)

6) Comparez la personnalité du père et de la mère. Qu'en déduisez-vous ? (2 points)

 

II ? Développement personnel (8 pts)

 

Le père quitte la pièce. Imaginez une scène qui mette en jeu la mère et les enfants.

Votre texte se terminera par "La conversation terminée, réconfortés, ils quittèrent la pièce pour aller se

coucher".

Votre développement comportera une vingtaine de lignes.

(La qualité de la syntaxe, de l'orthographe et de la grammaire sera prise en compte dans la limite de deux

points).

Retour