CAP-POST-CYCLE-2001-INDUSTRIEL-FRANCAIS-GRP1


TEXTE

 

Marine aurait voulu une rentrée couleur de cahiers neufs, odeur de propre et de cartable. Quand elle m'avait parlé de ces objets un peu magiques de septembre, j'avais soudain retrouvé ce désir des enfants : c'est la fin du mois d'août, on est un peu lassé de soleil, de baignades. Un jour il fait moins beau ; on va faire des courses en ville. Dans les magasins, une vie de classe et d'automne se prépare. Il reste quelques jours de liberté, et les objets scolaires ne sentent pas encore l'étude obligatoire, le cours où l'on s'ennuie. Gommes, crayons, cartouches bleu floride, copies petits carreaux grand format perforées, ce sont des choses à tenir dans ses mains, à poser sur un coin de table, à regarder. Ça ne sent presque rien ; que viennent maintenant l'automne et les lampes allumées, dedans il fera bon. Ce sont des choses presque abstraites, des pages vides et de l'encre pour les remplir ; mais on les touche, elles passent dans vos mains, elles ne sentent rien ou bien septembre à peine. Et puis c'est doux de finir soi-même, de décider un jour que l'été doit passer. On achète un classeur, on attend la rentrée. On domine le temps dans la marge d'un cahier blanc.

Sans le dire à Marine, je partis donc un jour à Montauban1 lui acheter quelques odeurs, quelques couleurs de rentrée. J'aurais bien pu me contenter de Valence1 ou Moissac1, mais Montauban tenait une autre place dans mes souvenirs. C'est là que mes parents s'étaient connus, au temps de l'Ecole Normale2 ; là qu'ils avaient fait leurs premiers pas d'amoureux, dans les allées tranquilles du jardin des Plantes, à l'abri des regards. Quand on parlait de Montauban à la maison, c'était toujours avec un sourire lointain, comme si ce seul nom avait cristallisé3 le charme d'Aquitaine4 et celui de l'adolescence.

 

Un été pour mémoire Philippe Delerm, 1985

 

1 Montauban, Valence, Moissac: villes du Sud-Ouest de la France.

2 Ecole Normale : école pour les futurs instituteurs.

3 Cristallisé : dans le texte: symbolisé et rassemblé

4 Aquitaine : région du Sud-Ouest de la France.

 


QUESTIONS

 

COMPREHENSION DU TEXTE

 

1 - Choisissez pour chacun des termes ou expressions suivants le mot ou l'expression qui correspond le mieux à la signification qu'il a dans le texte. Recopiez le terme et son synonyme sur votre copie. (3 points)

Lassé :

Lié/Fatigué/ravi

Presque abstraites

Presque irréelles/Presque solides/Presque pénibles

Se contenter :

Se passer/Se plaire/Se satisfaire

2 - Dites quel sentiment la rentrée fait naître chez le narrateur. Justifiez votre réponse par deux expressions que vous relèverez (3 points)

3 - Lorsque le narrateur évoque la rentrée, à quel sens ( vue, ouïe, odorat, goût, toucher ) fait-il particulièrement allusion ? Justifiez votre réponse par deux expressions du texte que vous relèverez. (2 points)

4 - Pourquoi le narrateur se rend-il à Montauban pour acheter des fournitures scolaires ? ( 2 points)

 

EXPRESSION ECRITE

 

Traitez un des deux sujets suivants ( 20 lignes minimum ) après l'avoir nettement identifié sur votre copie. (10 points)

1er sujet :

Racontez comment s'est déroulée votre première journée lorsque vous êtes arrivé pour la première fois dans votre établissement scolaire (Collège, L.P.) ou votre centre de formation. Qu'avez-vous ressenti une fois cette première journée terminée ?

2ème sujet :

Pour certains enfants ou adolescents, la rentrée est un moment agréable pour d'autres, ce n'est pas le cas. Imaginez un dialogue entre deux jeunes dont les points de vue diffèrent à ce sujet.

Retour