Le Misanthrope

 

  • Lire un texte théâtral, être un lecteur averti, être un spectateur actif

  • Objectifs généraux : Lire une œuvre intégrale ; en apprécier la composition, la replacer dans son contexte historique

  • Support : Le Misanthrope de Molière

  • Notions : Schéma actantiel, mimesis, illusion, distanciation. langue poétique, didascalies, mise en scène, acteur/auteur, double énonciation

1) Étymologie

  • Étude de la langue, 1 heure

  • Analyser le titre d'une œuvre

  • Réfléchir sur l'étymologie

  • Profiter du titre de la pièce pour faire des exercices sur les racines grecques et latines et sur les mots français dérivés du grec (exercices dans Français méthodes et techniques, Bac Pro, Nathan, chapitre 1)

2) Structure du texte théâtral

  • Lecture, 1 heure

  • Repérer la structure du texte théâtral

  • Faire apparaître les différentes parties (Partie éditeur, partie auteur ; partie écrite, partie dite …) et justifier leurs rôles respectifs

  • Distinguer et justifier l'apport du paratexte et du texte (dialogue, didascalie, , indications scéniques contenues dans les dialogues...)

3) La didascalie initiale

  • Lecture, 1 heure

  • Analyser la didascalie initiale et ce qu'elle indique sur les personnages et laisse supposer de l’intrigue

  • Évaluation du sens donné au texte à partir de la liste des personnages

  • Analyser différentes didascalies

4) Le statut des personnages

  • Lecture, 1 heure

  • Personnage principal, secondaire, faire valoir

  • Analyser un tableau dans lequel figure le détail des interventions des personnages (Quand apparaissent-ils, durée des interventions)

5) Les forces agissantes

  • Lecture, 1 heure

  • Déterminer ce qui fait agir les personnages

  • Établir le schéma actantiel des principaux personnages

6) Galerie de portraits

  • Écriture, 2 heures

  • Réaliser le portrait physique et psychologique d’un personnage d’après ce qu’il dit ou ce qu’on dit de lui

  • Faire apparaître les contradictions et les concordances de ces personnages

  • Quel acteur verriez-vous pour quel rôle ? Justifier votre choix

7) Les choix d’écriture

  • Étude de la langue, 2 heures

  • Justifier les choix d’écriture d’un texte théâtral

  • Analyser la langue poétique dans le texte

  • Qu’apporte le choix de la langue poétique dans Le Misanthrope ? Les choix de Molière : liste des pièces et choix d’écriture

8) Distance et réalisme

  • Lecture, 1 heure

  • Repérer les passages qui semblent être représentatif de la réalité (mimesis) ou qui semblent s’en écarter (distanciation). Quel est l’effet produit ?

9) Contexte

  • Lecture, 2 heures

  • Replacer une œuvre dans son contexte de production

  • La France circa 1666

  • Le théâtre circa 1666

  • L’hypocrisie dans l’œuvre de Molière

  • La femme dans la société d’Ancien Régime

10) Évaluation

 

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