Séquence croisée : la Traversée de Paris
Étude de l’occupation allemande à travers l’image mobile
Activités des élèves sur le générique.
Ce travail a pour origine une séquence montée par Ph. Oval et M. Moatti, du lp Jean Rostand d’Angoulême. La séance proposée a été grandement améliorée par les stagiaires IUFM de Poitiers en 2001. Merci de nous faire parvenir vos suggestions et critiques. LA TRAVERSÉE DE PARIS
Étude du générique + 1ère scène jusqu’à l’entrée dans l’immeuble du 45 rue Poliveau
Questionnaire Quelle est la ville montrée ? Trouvez deux éléments qui le prouvent. Qui défilent sur les Champs Elysées ? Des Américains, des Français, des Allemands et/ou des Italiens ? Qu’est ce qui vous l’indique ? La musique, l’uniforme, le pas de l’oie et/ou le calme de la foule ? Quelle est la période de l’histoire de France concernée ? Que font les militaires allemands dans ce passage ? Du tourisme, de la surveillance, de l’information et/ou rien ? La vie quotidienne est-elle difficile ? Oui ou non ? Qu’est-ce qui vous le montre ? Les moyens de locomotion, le rationnement, la pauvreté et/ou la musique ? Citez deux moyens de locomotion originaux ? Que joue le mendiant dans la station de métro ? Une valse, une marche militaire, la Marseillaise ou l’hymne allemand ?
LA TRAVERSEE DE PARIS
Dégager les trois grandes étapes du générique
Le défilé militaire L’occupation La vie quotidienne
Construire un tableau
Rédiger une synthèse en 5 lignes maximum sur chacun des thèmes
Défaite ( notions : France vaincue, Allemagne victorieuse ) En juin 1940, l’Allemagne nazie a vaincu la France après la guerre-éclair. La France, dirigée par le maréchal Pétain, a signé l’armistice. Occupation Les soldats allemands s’installent et occupent tout le Nord et l’Ouest de la France y compris à Paris. Ils dirigent la vie quotidienne et imposent des règles de vie commune en instaurant la censure de la presse et un couvre-feu… Vie quotidienne ( restrictions )
|