Fiche  1

« LE GUEUX » 

 

nouvelle de Guy de Maupassant 1884

 

Il avait connu des jours meilleurs, malgré sa misère et son infirmité.

A l'âge de quinze ans, il avait eu les deux jambes écrasées par une voiture sur la grand'route de Varville.  Depuis ce temps là, il mendiait en se traînant le long des chemins, à travers les cours des fermes, balancé sur ses béquilles qui lui avaient fait remonter les épaules à la hauteur des oreilles.  Sa tête semblait enfoncée entre deux montagnes.

Enfant trouvé dans un fossé par le curé des Billettes, la veille du  jour des morts, et baptisé pour cette raison, Nicolas Toussaint, élevé par charité, demeuré étranger à toute instruction, estropié après avoir bu quelques verres d'eau-de-vie offerts par le boulanger du village, histoire de rire, et, depuis lors vagabond, il ne savait rien faire autre chose que tendre la main.

Autrefois la baronne d'Avary lui abandonnait pour dormir, une espèce de niche pleine de paille, à côté du poulailler, dans la ferme attenante au château : et il était sûr, aux jours de grande famine, de trouver toujours un morceau de pain et un verre de cidre à la cuisine.  Souvent il recevait encore là quelques sols jetés par la vieille dame du haut de son perron ou des fenêtres de sa chambre.  Maintenant elle était morte.

 

Consigne de lecture :

– repérage de tous les indicateurs chronologiques

 

Recherche

– identifiez les différentes étapes chronologiques

 

Réalisation– proposez un titre pour chacune.

– reconstituez l'ordre chronologique des faits racontés.

 

gueux, gueuse nom
(moyen néerlandais guit, coquin)

1. Litt., vx. Personne réduite à la mendicité; vagabond.

2. Litt. Personne méprisable, coquin, fripon.

Courir la gueuse : fréquenter les femmes de mauvaise vie ; rechercher les aventures galantes.

 

Fiche 2

 

1) La première partie de notre étude portait sur la chronologie différente de la narration et de l’action . Cette structuration du temps permet au narrateur de transmettre au lecteur des informations essentielles sur le passé du personnage principal et le devenir de celui-ci . Mais c’est surtout une façon de décrire un état de conscience, façonné par une série de chocs qui ne peuvent plus être perçus de façon purement chronologique. Le personnage de Nicolas Toussaint est abordé dans sa totalité.

 

2) La focalisation interne est poussée jusqu’à nous indiquer les limites mentales du gueux, sa vision du monde, ses intuitions. Définissez le tout en quelques lignes en vous appuyant sur des exemples précis.

 

3) Repérez les différentes appellations ou comparaisons du «gueux» au cours du récit .

Quels sont les effets produits par chacune?

 

4) Maupassant fait parler les paysans dans le patois normand.(lignes 31 -62-148)

 

Qui sont les auteurs des répliques ?

Quelle est l'utilité de ce procédé

Bilan :Comment la société paysanne est-elle décrite ?

 

5) Résumons les points de vue moraux

 

Le gueux :

Les paysans :

Le narrateur :