BEP/CAP

Secteur industriel

Cinéma de quartier

 

Albert Camus, né en Algérie en 1913, évoque des souvenirs d'enfance.

 

Les séances de cinéma réservaient d'autres plaisirs à l'enfant... La cérémonie avait lieu aussi le dimanche après-midi et parfois le jeudi. Le cinéma de quartier se trouvait à quelques pas de la maison et il portait le nom d'un poète romantique comme la rue qui le longeait.  Avant d'y entrer, il fallait franchir une chicane (1) d'éventaires (2) présentés par des marchands arabes et où se trouvaient pêle-mêle des cacahuètes, des pois chiches séchés et salés, des lupins, des sucres d'orge peints en couleurs violentes et des  « acidulés » poisseux.

 

D'autres vendaient des pâtisseries criardes, parmi lesquelles des sortes de pyramides torsadées de crème recouvertes de sucre rose, d'autres de beignets arabes dégoulinant d'huile et de miel.  Autour des éventaires, une nuée de mouches et d'enfants, attirés par le même sucre, vrombissaient ou hurlaient en se poursuivant sous les malédictions des marchands qui craignaient pour l'équilibre de leur éventaire et qui du même geste chassaient les mouches et les enfants. Quelques-uns des marchands avaient pu s'abriter sous la verrière du cinéma qui se prolongeait sur un des côtés, les autres avaient placé leurs richesses gluantes sous le soleil vigoureux et la poussière soulevée par les jeux des enfants.  Jacques escortait sa grand-mère qui, pour l'occasion, avait lissé ses cheveux blancs et fermé son éternelle robe noire d'une broche d'argent. Elle écartait gravement le petit peuple hurlant qui bouchait l'entrée et se présentait à l'unique guichet pour prendre des « réservés ». À vrai dire, il n'y avait le choix qu'entre ces « réservés » qui étaient de mauvais fauteuils de bois dont le siège se rabattait avec bruit et les bancs où s'engouffraient en se disputant les places  les enfants à qui on n'ouvrait une porte latérale qu'au dernier moment.

 

Albert Camus, Le Premier Homme

 

1. chicane : passage en zigzag.

2. éventaires : étalages à l'extérieur d'une boutique, sur la voie publique, sur un marché.

 

Compréhension du texte (10 points)

 

1.a) Le texte appartient-il au système énonciatif du récit ou du discours ? (BEP : 1 point ; CAP : 1 point)

   b) Relevez des indices qui justifient votre réponse. (BEP : 3 points ; CAP: 2points)

 

2. a) Quelles sont les caractéristiques de l'univers particulier que Jacques traverse pour se rendre au cinéma ? (BEP: 1 point; CAP : 1 point)

    b) Justifiez votre réponse en relevant les champs lexicaux et en donnant un nom à chacun. (BEP:  2 points ; CAP: 2points)

 

3.« Il fallait franchir... poisseux »

    a)Quelles impressions produit la description des éventaires ? (BEP: 2points ; CAP: 2 points)

    b) Quel est le procédé de style utilisé pour faire naître ces impressions ? (BEP: 1point ; CAP: 2 points)

 

Compétences d'écriture (10 points)

 

Sujet n° 1

 

Vous avez participé, au milieu d'une foule importante, à une grande manifestation festive. Rédigez, pour le journal de votre lycée ,un article relatant cet événement (circonstances, atmosphère, déroulement ... ). Il devra comporter au moins vingt lignes et être précédé d'un titre.

 

Sujet n°2

 

Le cinéma, qui vient de fêter ses cent ans, attire moins de spectateurs et de nombreuses salles ont dû fermer. Vous écrirez, pour un journal local, un article dans lequel vous prendrez la défense du cinéma  et ferez son éloge. Cet article devra comporter au moins une vingtaine de lignes et être précédé d'un titre.