Le lendemain un avocat est venu me voir à la prison. Il était petit et rond, assez jeune, les cheveux soigneusement collés. Malgré la chaleur (j'étais en manches de chemise), il avait un costume sombre, un col cassé et une cravate bizarre à grosses raies noires et blanches.  Il a posé sur mon lit la serviette qu'il portait sous le bras, s'est présenté et m'a dit qu'il avait étudié mon dossier.  Mon affaire était délicate, mais il ne doutait pas du succès, si je lui faisais confiance. Je l'ai remercié et il m'a dit « Entrons dans le vif du sujet. »

Il s'est assis sur le lit et m'a expliqué qu'on avait pris des renseignements sur ma vie privée.  On avait su que ma mère était morte récemment à l'asile.  On avait alors fait une enquête à Marengo.  Les instructeurs avaient appris que « j'avais fait preuve d'insensibilité » le jour de l'enterrement de maman . « Vous comprenez, m'a dit mon avocat, cela me gêne un peu de vous demander cela.  Mais c'est très important, Et ce sera un gros argument pour l'accusation, si je ne trouve rien à répondre. » Il voulait que je l'aide.  Il m'a demandé si j'avais eu de la peine ce jour-là.  Cette question m'a beaucoup étonné et il me semblait que j'aurais été, très gêné  si j'avais eu à la poser.  J'ai répondu cependant que j'avais un peu perdu l'habitude de m'interroger et qu'il m'était difficile de le renseigner.  Sans doute, j'aimais bien maman, mais cela ne voulait rien dire.  Tous les êtres sains avaient plus ou moins souhaité la mort de ceux qu'ils aimaient.  Ici, l'avocat m'a coupé et a paru très agité.  Il m'a fait promettre de ne pas dire cela à l'audience, ni chez le magistrat instructeur.  Cependant, je lui ai expliqué que j'avais une nature telle que mes besoins physiques dérangeaient souvent mes sentiments.  Le jour où j'avais enterré maman, j'étais très fatigué, et j'avais sommeil.  De sorte que je ne me suis pas rendu compte de ce qui se passait.  Ce que je pouvais dire à coup sûr, c'est que j'aurais préféré que maman ne mourût pas.  Mais mon avocat n'avait pas l'air content.  Il m'a dit : « Ceci n'est pas assez. »

Il a réfléchi.  Il m'a demandé s'il pouvait dire que ce jour-là, j'avais dominé mes sentiments naturels. Je lui ai dit : « Non, parce que c'est faux. » Il m'a regardé d'une façon bizarre, comme si je lui inspirais un peu de dégoût.  Il m'a dit presque méchamment que dans tous les cas le directeur et le personnel de l'asile seraient entendus comme témoins ,et que « cela pouvait me jouer un très sale tour ». Je lui ai fait remarquer que cette histoire n'avait pas de rapport avec mon affaire, mais il m'a répondu seulement qu'il était visible que je n'avais jamais eu de rapports avec la justice.

Il est parti avec un air fâché.  J'aurais voulu le retenir, lui expliquer que je désirais sa sympathie, non pour être mieux défendu, mais, si je puis dire, naturellement.  Surtout, je voyais que je le mettais mal à l'aise. Il ne me comprenait pas et il m'en voulait un peu.  J'avais le désir de lui affirmer que j'étais comme tout le monde, absolument comme tout le monde.  Mais tout cela, au fond, n'avait pas grande utilité et j'y ai renoncé par paresse.

Peu de temps après, j'étais conduit de nouveau devant le juge d'instruction.  Il était deux heures de l'après-midi et cette fois, son bureau était plein d'une lumière à peine tamisée par un rideau de voile. 

 

Albert Camus, L’étranger.

 

Évaluation séquence théâtrale

 

Comme d’habitude, vos copains du club de théâtre cherchent un scénariste de talent pour transformer cet extrait de roman en texte théâtral.

  • Limitez la scène

  • Décrivez l’espace scénique dans une indication initiale, ajoutez-y d’autres détails qui ne peuvent trouver leur place dans le texte

  • Vérifiez l’ordre de la narration

  • Repérez les résumés de parole, le style indirect, le style direct et les éléments du récit qui doivent figurer en aparté. Certains détails sont sous-entendus : à vous de les ajouter.

  • Relevez  les détails de comportement à ne pas oublier dans les didascalies

  • Écrivez le texte en respectant scrupuleusement les règles de présentation du genre.

 

(l’évaluation porte sur le respect des critères précédents et l’adaptation du ton et du registre)

 

Vous êtes devenu le metteur en scène de cette troupe. Il faut expliquer à vos acteurs comment vous concevez cette scène.

 

Chaque scène a une utilité . Quel sera le rôle de celle-ci ? Comment se présenteront les deux personnalités, la connotation de leurs vêtements et le bilan de leurs attitudes ? Étudiez leurs rapports.

 

Rédigez une note en trois parties pour accompagner votre texte.