Pourtant la vie

 

A voir un jeune chien courir

Les oiseaux parapher le ciel

Le vent friser le lavoir bleu

Les enfants jouer dans le jour

 

A sentir fraîchir la soirée

Entendre le chant d’une porte

Respirer les lilas dans l’ombre

Flâner dans les rues printanières

 

Rien moins que rien pourtant la vie

 

Rien moins que rien Juste on respire

Est-ce un souffle une ombre un plaisir

Je puis marcher je puis m’asseoir

La pierre est fraîche la main tiède

 

Tant de choses belles qu’on touche

Le pain l’eau la couleur des fruits

Là-bas les anneaux des fumées

Un train qui passe et crie au loin

 

Rien moins que rien pourtant la vie

 

À doucement perdre le temps

Suivre un bras nu dans la lumière

Entrer sortir dormir aimer

Aller devant soi sous les arbres

 

Mille choses douces sans nom

Qu’on fait plus qu’on ne les remarque

Mille nuances d’être humaines

A demi-songe à demi-joie

 

Rien moins que rien pourtant la vie

 

Celui qui le veut qu’il s’enivre

De la noirceur et du poison

Mais le soleil sur ta figure

Est plus fort que l’ombre qu’il fait

 

Et qu’irais-je chercher des rimes

À ce bonheur pur comme l’air

Un sourire est assez pour dire

La musique de l’être humain

 

Rien moins que rien pourtant la vie

 

LOUIS ARAGON (1897-1982), Le Voyage de Hollande, 1965.

Chapitre : Chants Perdus

Extrait de : À voir un jeune chien courir

Mis en musique et chanté par Jean Ferrat, 1995

 

====================================

 

Compréhension du texte (10 points)

 

1. Après avoir observé la présentation matérielle de ce texte, quelles remarques pouvez-vous formuler sur sa forme? (au moins quatre réponses attendues). (4 points)

2. Identifiez dans le texte deux champs lexicaux. Relevez les mots qui en font partie. (4 points)

3. Une phrase revient avec insistance dans le texte. Relevez-la. Pour quelle raison est-elle répétée ? Que signifie-t-elle ? (2 points)

 

 

Compétences d’écriture (10 points)

 

La façon de vivre des jeunes est souvent critiquée. Dans le cadre d’une enquête réalisée par un hebdomadaire de grande diffusion, vous rédige­rez un article de 20 à 30 lignes dans lequel vous défendrez votre point de vue de «jeune ».