Les précieuses ridicules - Molière

 

Problématiques :

  • Qu’est-ce que la préciosité ?

  • Pourquoi et comment Molière se moque–t–il de la société dans laquelle il vit ?

Support : Classiques hachette

 

TEXTE N°1 : La scène d’exposition (scène 1)

 

Découpez en deux parties la scène d’exposition et donnez un titre à chacune d’elles.

 

L1 à L31 : L’exposition des faits ; on apprend la cause de leur colère

L30 à 52 : La mise en place d’une vengeance ; mise en place d’un stratagème

 

Que nous apprend cette scène des événements passés ?

 

On apprend que deux seigneurs ont rencontré deux femmes sottes : « donzelles ridicules , pecques ». Caractérisation péjorative.

Elles ont mal reçu les deux gentilshommes : « se frottaient les yeux, baillaient, parlaient à l’oreille ». Elles ont manifesté des signes d’impolitesse , qui laissent entrevoir une moquerie.

 

Dans quel milieu social l’intrigue se situe–t–elle ?

 

L’intrigue se situe dans un milieu bourgeois. (maison de Gorgibus)

 

Comment expliquez–vous le mécontentement des deux gentilshommes ?

 

Le mécontentement des deux gentilshommes provient du mauvais accueil qu’on leur a fait.

 

Que vont–ils mettre en place ? À quelle ligne est–on informé de leur plan ?

 

Ils vont mettre en place un stratagème

L25 « je veux me venger »

L31 « nous leur jouerons tous deux... »

L35 évocation de son valet.

 

Par quel procédé grammatical Molière installe–t–il une situation de dialogue ?

 

Molière procède par un système de questions / réponses . Alternance de phrases affirmatives et interrogatives.

  • Quelles hypothèses de lecture peut–on formuler ?

  • Quelle vengeance vont–ils mettre en place ?

  • Vont–ils réussir à se venger ?

TEXTE N°2 : La présentation des personnages (scène 4)

 

Rappel : Gorgibus a été informé de l’attitude désagréable des deux filles et décident de leur parler.

 

Quel est l’intérêt de cette scène ?

 

L’intérêt de cette scène est de présenter les caractères des personnages.

 

D’après les répliques des personnages, dressez le portrait de chacun d’eux.

 

PERSONNAGES

CARACTERISTIQUES

GORGIBUS

Bon bourgeois – prototype du père qui veut marier sa fille

Autoritaire – homme de bon sens

Econome et réaliste

Ce qui compte pour lui :

- sa bourse

- sa tranquillité

- sa réputation

MAGDELON

Expose sa vision du mariage

Présente la façon dont elle peut prétendre être aimée

Elle doit être aimée comme dans les romans d’amour

CATHOS

Dénonce les mauvais habillements des deux hommes

Connaît par cœur les traités de galanterie

Sait en quel habit un amant doit se présenter

 

Repérez dans leur langage ce qui ne semble pas naturel, le langage « précieux ».

 

Elles emploient :

  • des mots à la mode au siècle de Molière : « chose – esprit – air »

  • des adjectifs substantivés : « Le doux – le tendre – le passionné »

  • des formulations prétentieuses : « Souffrez que nous prenions….- Ne voyez – vous pas – Ne m’avouerez – vous pas ? »

Quelles sont les deux visions du mariage présentées dans cet extrait ?

 

Vision des deux précieuses

Vision de Gorgibus

Imagination romanesque

Convenances ridicules

Réalisme , bon sens, économie

Rejet des convenances classiques

 

TEXTE N°3 : La mise en scène de la vengeance : Deux poules stupides pour un coq vaniteux (scène 9)

 

Résumez brièvement cette scène.

 

Mascarille , un prétendu marquis se peigne, plaisante et chante. Il est renseigné sur les potins de la vie parisienne mondaine et il affirme qu’il va faire connaître les deux précieuses dans les salons à la mode.

 

Comment apparaît au public Mascarille ?

 

Ses gestes nous renseignent :

  • son arrivée est burlesque

  • Il promet au précieuses d’être connues

  • Il chante

  • Il se laisse flatter

Que signifie Mascarille ? À quoi vous fait penser ce prénom ? Quel est le trait dominant de son caractère ?

 

Mascarille vient de « maschera » en italien = masque. C’est celui qui incarne la tromperie, la farce. C’est l’homme au bel esprit et aux belles paroles.

 

Mascarille joue–t–il ou bien est–il un vrai acteur ?

 

Mascarille s’amuse, il est en quête de compliments. Il se moque L176 , L 185 , il improvise totalement. Il prétend que toute sa culture lui vient naturellement = moquerie de Molière.

 

Par quel procédé Molière ridiculise–t–il le style précieux ?

 

Plusieurs procédés d’écriture permettent de mettre en valeur le style précieux :

  • Utilisation d’adverbes : « furieusement – terriblement – effroyablement » L 106 L111 L 128 L178 L 181 L 241 L 255 L 201 L 264

  • Utilisation de mots à la mode comme « esprits – choses »

  • Utilisation d’un style ampoulé « Les commodités de la conversation » , périphrase pour désigner les fauteuils.

Quel est le double intérêt de cette scène ?

 

Cette scène a un double intérêt :

  • la vengeance des deux gentilshommes est à exécution.

  • Molière règle les comptes avec la société bien pensante.

TEXTE N°4 : La farce bat son plein, l’arrivée de Jodelet (Scène 11)

 

Quelle différence voyez–vous entre Mascarille et Jodelet ?

 

Jodelet : l’homme d’action, qui se vante de son courage

Mascarille : l’homme au beau langage

 

Relevez deux effets comiques dans cette scène.

 

Procédés comiques

Expressions et explications

Les exagérations

« Baise – moi donc encore un peu »

Se félicitent , se congratulent avec excès.

La double énonciation

Jodelet - Cathos / Mascarille - Magdelon

Le public sait tout, sait la tromperie : comique de situation.

 

Dressez le portrait de Jodelet.

 

Jodelet : Nom ridicule , valet astucieux, celui qui ridiculise le plus les précieuses.

Il emploie une expression à double sens : « gens de services » domestiques d’un seigneur au service du roi ? seigneur de lui – même ?

 

Pourquoi les précieuses deviennent de plus en plus ridicules ?

 

Elles ont une confiance illimitée dans les propos des deux gentilshommes.

Elles ne comprennent pas ce qu’ils racontent.

Elles acceptent même que Jodelet emporte la lune (entière).

 

Quels couples se profilent à l’horizon ?

 

Magdelon + Mascarille

Cathos + Jodelet

 

TEXTE N°5 : Du coup de théâtre au dénouement (de la scène 14 à la fin)

 

Complétez :

 

Scènes

 

Résumés des faits

Scène 13

Coup de théâtre : Du Croisy et La Grange rossent leur valet

 

 

Scène 14

Explications embarrassées des valets

 

 

Scène 15

Dénouement : Les faux – gentilshommes sont dépouillés de leur habits d’emprunt

 

Scène 16

Dépit des précieuses

 

 

Scène 17

Réflexion morale de Gorgibus

 

 

 

La crise du début vous paraît–elle résolue ? Fin ouverte ou fermée ?

 

Double dénouement : Vengeance des deux seigneurs accomplie, dénouement heureux.

Échec des deux précieuses, dénouement malheureux.

 

C’est une fin ouverte car le problème de Gorgibus n’est toujours pas résolu.

  • N’a pas casé sa fille et sa nièce.

  • Sa réputation est atteinte.

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Contrôle de lecture suivie

 

1) Qui sont les personnages suivants ? Expliquez les relations entre eux. (4 pts)

 

2) Résumez la pièce en reproduisant ce tableau et en le complétant. (4 pts)

 

Scène d’exposition

 

 

 

Nœud de l’intrigue

 

 

 

Le coup de théâtre

 

 

 

La fin de la pièce

 

 

 

 

3) Expliquez ce qu’est la « préciosité » dans cette pièce de théâtre. Appuyez–vous sur un ou deux exemples pris dans la pièce.(4 pts )

 

4) Quelles sont les deux visions du mariage présentées dans cette pièce ? (4 pts)

 

5) Qu’a voulu dénoncer Molière en écrivant cette pièce ? Expliquez en développant votre réponse. (4 pts)

 

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Annexes

 

Rédiger une biographie

 

Exercice n°1 : Cherchez les définitions des mots ou expressions suivantes : BIOGRAPHIE - BIBLIOGRAPHIE - COURANT LITTÉRAIRE

 

Exercice n°2 : Cherchez dans une anthologie littéraire la définition de la préciosité au temps de Molière.

 

Une fiche biographique

  • Nom

  • Prénom

1) Sa vie :

  • Date et lieu de naissance

  • Date et lieu de décès

  • 5 dates importantes dans sa vie avec l’événement s’y rapportant

  • Un événement historique important dans sa vie

2) Son œuvre :

  • Genre(s) littéraire(s) pratiqué(s)

  • Courant littéraire

  • Œuvres importantes (bibliographie)

  • Thèmes abordés dans ses œuvres (au moins quatre)

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