L'écriture scénarique

 

Dans cette séquence, le but est de familiariser les élèves à l'écriture scénarique et de la confronter à une forme voisine, l'écriture théâtrale.

Les extraits de scénario proposés sont tirés de :  Alice et Elsa (A la folie), scénario de Diane Kurys et Antoine Lacomblez, Passion et Productions – Novembre 1993 (Vous trouverez des infos sur le film A LA FOLIE ici)

Étapes de la séquence:

1) Relevé précis des composantes d'une séquence de scénario (informations chronologiques, paratexte, répliques ...).

2) Quelles sont les différences de forme et de fond entre ce texte et un texte théâtral, d'un texte narratif, descriptif ou explicatif ? (ne pas oublier l'importance de la caméra dans le texte scénarique, du public dans le texte théâtral).

3) Évaluer les contraintes de préparation qui doivent accompagner l'écriture puis le tournage.

4) Analyser un texte scénarique avec les outils du texte littéraire dans 4 séquences (style, champs lexicaux, ton ...).

5) Poser des hypothèses d'intrigue en comparant la 1ère et la dernière séquence d'un scénario.

6) Regarder le film A LA FOLIE et comparer les passages filmés des séquences étudiées au scénario. La projection confirme-t-elle ou infirme-t-elle les hypothèses ?

7) Réécrire sous forme scénarique 2 classiques : La Cigale et la Fourmi et Le petit chaperon rouge (les élèves sont très souvent surpris par la version originale qui n'épargne pas l'enfant !!!).

 

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