Gérard, cadre supérieur à Paris, regrette tellement sa campagne natale qu'il s'est fait installer un tracteur au milieu du salon. Son épouse Irène, qui se veut artiste, le découvre alors que leur amie Rirette et son fils Michou arrivent pour leur rendre visite ...

 

IRÈNE: Je ne te demande qu'une chose. Faire enlever immédiatement cette infamie. [ ... ] Fais-moi disparaître cette horreur. [ ... ] Je ne supporte pas ce qui est laid, voilà tout. Aussi, pourquoi vouloir m'imposer la vue de cet objet immonde, à moi qui n'ai pas d'autres vrais soucis que ce qui est beau ?

GERARD: Irène, s'il te plaît, ne sois pas plus longtemps ridicule, tais-toi.

IRÈNE: Ainsi, c'est être ridicule que d'aimer ce qui est beau?

[ ... ]

IRÈNE : Venez vous asseoir. Figurez-vous qu'il nous est arrivé ...

RIRETTE : ( découvrant le tracteur, elle pousse un cri) Oh ! Michou ! Michou !

IRÈNE: Je vais vous expliquer.

MICHOU: Formidable! Vous m'entendez ? For-mi-dable. Ça, c'est une trouvaille sensationnelle. Mais regarde, maman, regarde !

RIRETTE: Je n'ai pas assez d'yeux et je suis sans voix. C'est d'une effrayante beauté. Mon Dieu, que c'est beau, que c'est beau, que c'est beau, que c'est beau !

IRÈNE: (timide) Vraiment, vous trouvez que ...

RIRETTE: Comment, si je trouve ! Ecoutez, c'est bien simple. Je suis sûre de n'avoir jamais rien vu qui aille aussi loin. Michou ?

MICHOU: Le fait est que ça va très loin. Très très loin. Je suis ému, trop ému pour exprimer maintenant ce que je ressens. C'est si riche, si complexe. Ça vous entre dans l'œil, ça vous entre dans l'âme et c'est tout un monde qui s'éveille en vous. Il y a là une perfection dans la réussite et, disons le mot, quoi, allons-y, une grandeur, une grande grandeur devant laquelle on se sent très humble.

[ ... ]

RIRETTE: Ah ! la grandeur de ça ! Plus j'écarquille les yeux, plus je m'amenuise. Bientôt je n'existerai plus, écrasée par tant de beauté, par tant de grandeur, par tant de génie aussi !

MICHOU: Mais oui, mais parfaitement. Mais bien sûr. Par tant de génie aussi !

IRÈNE: Je vous en prie, n'exagérons pas.

MICHOU: Ah ! non Irène, non et non ! Au diable la modestie ! Voulez-vous que je vous dise, mon petit chou ? Votre trouvaille aura fait le tour de Paris avant qu'il ne soit écoulé seulement trois jours et vous allez être les rois de la saison !

IRÈNE : Vous plaisantez, Michou. Les rois de la saison! Ce serait vraiment trop facile.

MICHOU: Rirette, tu l'entends ? C'est merveilleux. On fait voler en éclats les notions séculaires de l'ameublement et de la décoration et, pour conclure, on déclare que c'est vraiment trop facile. Elle vous dit ça avec un naturel !

RIRETTE : Elle est inouïe! inouïe !

IRÈNE: J'essaie de ne pas me monter la tête et de rester objective, voilà tout. Je sais trop bien ce que des esprits prétendument positifs ...

RlRETTE: Laissez-les dire, mon petit ange, et n'y pensez pas. Regardez plutôt votre chef ­d'œuvre. Je trouve que vous ne le regardez pas assez.

IRÈNE: Je reconnais que là, planté au milieu du salon, il a une certaine allure.

RIRETTE: C'est trop joli! Une certaine allure ! Michou, une certaine allure! Exquis, non ? Une certaine allure.

MICHOU: Une certaine allure !

RIRETTE: Une certaine allure ...

MICHOU: U-ne cer-taine allure !

RIRETTE: Une certaine allure. Ainsi vous trouvez qu'il a une certaine ...

IRÈNE: Cette fois, vous vous moquez de moi, Rirette.

RIRETTE: Ma chérie, ma mésange unique, comment pouvez-vous dire une chose pareille ? Hon ! Hon !

(Elle embrasse Irène, tandis que Michou lui baise la main).

MICHOU: Nous sommes transis d'admiration. Une certaine allure ... Irène, vous êtes un chou.

RIRETTE : (poussant un cri) Ah !

MICHOU: Maman! Ma petite maman !

RlRETTE: (montrant le tracteur) Tout à coup, je viens de ressentir étrangement sa présence. Non mais, regardez-le. Michou, regarde-le. On a envie de l'adorer, de se mettre à genoux devant.

[ ... ]

MICHOU: Cette chose fantastique, vous arrive-t-il de la nommer ?

IRÈNE: J'y répugne fortement, mais enfin je ne me dissimule pas que c'est un tracteur.

MICHOU: Etes-vous sûre que ce soit un tracteur ? (Silence). Rirette ?

RIRETTE : Mon petit chou en sucre de canne, je te réponds très simplement: je ne sais pas.

MICHOU: Épatant ! Je-ne-sais-pas. Bravo pour ma petite maman chérie. Je ne sais pas. Vous comprenez, maintenant ?

IRÈNE: Je vous avoue ...

RlRETTE: Mon petit poucet mignon, nous sommes sur la voie et nous t'écoutons.

MICHOU: Quand vous voyez un tracteur au milieu d'un champ ou dans la cour d'une ferme, vous n'éprouvez rien de singulier. Ce n'est pour vous qu'un tracteur, un outil dont vous saisissez immédiatement la destination. Vous direz alors qu'il est fonctionnel. N'est-ce-pas ?

RIRETTE: Fonctionnel, Michou trésor. Comme c'est bien ça. Fonctionnel !

IRÈNE: En effet. Fonctionnel.

MICHOU: Mais ce même tracteur, s'il est dans un salon, cesse évidemment d'être fonctionnel. Rien de ce qui l'entoure ne vient suggérer sa fonctionnalité et c'est alors que, frappé d'inertie sociale, il acquiert la dignité de l'objet qui prend possession de lui-même. Il devient fantastiquement soi et rien que soi. Il est l'objet pur, l'objet absolu. Il est l'objet.

(Les deux femmes regardent, fascinées, le tracteur)

RIRETTE : L'objet.

IRÈNE: L'objet.

RlRETTE : Il prend maintenant pour moi tout son sens.

IRÈNE: Ce n'est pas à moi de le dire, mais tout de même, quelle beauté !

 

Marcel Aymé, théâtre, Le Minotaure, 1963.

 

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Questions (Toutes vos réponses doivent être rédigées).

 

COMPÉTENCES DE LECTURE (10 points)

 

Question 1 (2 points)

 

Rirette déclare: « Regardez plutôt votre chef-d'œuvre. Je trouve que vous ne le regardez pas assez ».

De quel chef-d'œuvre s'agit-il ? Pourquoi le considère-t-elle ainsi ?

 

Question 2 (3 points)

 

Rirette et Michou réagissent de façon exagérée à la découverte du tracteur.

Justifiez cette affirmation en relevant 4 éléments du texte (vocabulaire, ponctuation ... )

Que pensez-vous de l'attitude de ces 2 personnages ?

 

Question 3 (3 points)

 

Comparez la première et la dernière réplique d'Irène. Qu'est-ce qui explique son changement d'attitude ?

 

Question 4 (2 points)

 

Pour quelles raisons peut-on dire que cette pièce est une comédie ? Justifiez votre réponse.

 

COMPÉTENCES D'ÉCRITURE (10 points)

 

Un concours est organisé dans votre lycée pour choisir un objet inattendu afin de décorer ou de représenter l'établissement. Vous envoyez au jury une lettre dans laquelle vous présentez l'objet en question et défendez votre choix.

Votre texte devra comporter une trentaine de lignes. Pour respecter l'anonymat de votre copie, vous ne signerez pas votre texte. Vous veillerez à la qualité de l'expression.

 

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Harmonisation barème

 

Lecture

 

Question 1 (2 points)

  • Chef-d'œuvre : le tracteur (1 point)

  • Parce que c'est insolite, étonnant. (1 point) Accepter aussi c'est un chef d'œuvre car elle le trouve beau, "d'une effroyable beauté", à son goût. Valoriser tout ce qui va au delà.

Question 2 (3 points)

  • Un simple relevé d'expressions est noté sur 1,5. Si l'élève différencie bien les catégories alors 2 points (0,5 par idée).

Pour un paragraphe recopié avec absence de différenciation 0. Enfin 1 point seulement si énumération de procédés sans citation.

Les exclamations (" oh ! " , " ah ! " ...)

Les répétitions (" Que c'est beau " ...)

Le vocabulaire (" Formidable " ...)

Les didascalies : (" Elle pousse une cri ")

  • Ridicule, absurde, snob. Valoriser l'idée d'hypocrisie, l'ironie qui sont des réponses interprétatives. Accepter aussi "ils exagèrent" (0,5) + justification à l'affirmation (0,5). S'il n'y a qu'une description de l'attitude des personnages 0.

Question 3 (3 points)

 

L'idée d'opposition doit être explicitée (1,5). Pénaliser un relevé simple (- 0,5).

Le changement d'attitude d'Irène : elle est flattée, reconnue par ses amis, lâche, influençable ... (1,5)

 

Question 4 (2 points)

 

Comique de situation, exagération, répétitions, attitude ridicule ...

Valoriser s'il y a les notions de quiproquo, de comique de mots, exclamations, comique de situation ou de gestes ...

Si idée de comique avec un minimum d'explications 1 point, si appui sur le texte 2 points.

 

Écriture

 

Qualité de l'expression : respect de la longueur 1 - syntaxe, ponctuation, orthographe 2

Forme de la lettre 1 (si pas anonyme -0,5)

Choix d'un objet inattendu 1

Description 2

Argumentation (3 arguments) 3

 

S'il n'y a aucun objet choisi ne noter que la forme (sur 4 au lieu de 10)

 

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