Les espaces liés aux échanges - L'exemple du Viaduc de Millau

 

Document 1 : le viaduc de Millau dans l'espace français

 

 

Document 2 : Le viaduc de Millau

 

 

Caractéristiques techniques : longueur 2 460 mètres, hauteur 270 mètres au-dessus du Tarn

Sources : Photo C.E.V.M.Daniel Jamme Millau

 

Document 3 : Qu'il fait bon vivre auprès du viaduc de Millau !

 

Le succès touristique de l'ouvrage dépasse toutes les espérances. Millau est devenu une destination, l'Aveyron une région qui mérite le séjour.

Pour décourager les automobilistes de se garer sur la bande d'arrêt d'urgence, les collectivités locales ont aménagé à la hâte un site d'observation, avec un parking, à quelques kilomètres. Samedi 23 juillet, ils étaient 12 000 à avoir fait le pèlerinage sur le belvédère. [...]

Les habitants n'affichaient pas cet enthousiasme au début du chantier. Logique: le dernier tronçon de l'A 75, qui relie Montpellier à Clermont-Ferrand, devait faire sauter le fameux bouchon en passant au-dessus de Millau. Les commerçants craignaient que les automobilistes ne s'arrêtent plus en ville et que les recettes en pâtissent. Leurs angoisses se sont dissipées aujourd'hui. Les touristes viennent de loin pour voir le viaduc et s'arrêtent quelques jours dans l'Aveyron.

De passage obligé, le centre-ville s'est mué en attraction et les commerces en ont bien profité. L'activité traditionnelle de la ville, la ganterie, redémarre. Pour la première fois depuis des années, on vient de former cinq jeunes coupeurs de gants. [...J

Aux environs de la ville, on n'est pas loin de l'euphorie. À 65 kilomètres, l'abbaye de Sylvanès a vu sa fréquentation augmenter de 50%. À Micropolis, la cité des insectes, à 20 kilomètres, les visiteurs sont 12% de plus que l'an dernier. Mieux encore dans les caves de la ville de Roquefort : le nombre de visiteurs a crû de 51% sur les huit premiers mois de l'année. «L'impact est bien supérieur à toutes les projections les plus optimistes », s'enthousiasme Laurence Guibal, qui supervise les visites.

 

Source: Challenges n° 3, 15 septembre 2005.

 

Questions

 

Il sera tenu compte de la qualité de l'expression et de l'orthographe, notamment pour la dernière question.

 

Document 1

 

1) Situez le viaduc de Millau dans l'espace français. (2 points)

 

Document 2

 

2) Décrivez le viaduc de Millau. (2 points)

3) À quelles contraintes géographiques ont été confrontés les concepteurs du viaduc ? (2 points)

 

Document 1

 

4) Quels avantages présente la construction du viaduc pour les échanges dans l'espace français ? (2 points)

Documents 2 et 3 :

5) Quel risque économique cette construction pouvait-elle entraîner pour la fréquentation de la ville de Millau ? (1 point)

Document 3 :

6) Quels avantages a effectivement apportés la construction du viaduc ? Quels en sont les bénéficiaires ? (4 points)

 

Documents l, 2 et 3

7) Dans un paragraphe organisé d'une quinzaine de lignes, en mettant en relation l'ensemble des documents et en faisant appel à vos connaissances, vous montrerez que le viaduc de Millau constitue un aménagement important pour les échanges nationaux et le développement économique local. (7 points)

 

Accueil --- Menu --- Corrigé --- Télécharger le sujet