SUJET BEP Géographie Tertiaire 2002 REIMS

 

Document 1

Les principales villes desservies par le T.G.V.

 

 

Document 2

Temps de parcours entre quelques villes

 

Avant le T.G.V.

Avec le T.G.V.

Paris - Lyon

3 h 50

2 h

Paris - Lille

2 h

 1 h

Paris - Bordeaux

4 h 10

2 h 30

Paris - Londres

7 h 20

3 h

Paris - Marseille

6 h 50

3 h

Nantes - Lille

6 h 15

3 h 10

Bruxelles - Lyon

7 h 30

3 h 40

Source : S.N.C.F.

 

Document 3

 

 

 


 

Questions

 

Toutes les réponses doivent être rédigées.

 

Document 1 (5 points)

1) Quels sont les principaux axes du réseau T.G.V. français ? (au moins trois réponses) Quels espaces restent mal desservis ? (3 points)

2) Expliquez en quelques lignes pourquoi on peut dire que la France dispose d'un réseau de lignes à grande vitesse. (2 points)

 

Document 2 (1 point)

3) Pourquoi dit-on que le T.G.V. « rapproche » les agglomérations qu'il relie ? (1 point)

 

Documents 1 et 2 (2 points)

4) A partir de l'étude des trajets, indiquez au moins deux aspects de la politique d'aménagement du territoire français. (2 points)

 

Document 3 (3 points)

5) Proposez un classement des équipements du quartier d'Euralille. (2 points)

En quoi l'arrivée du T.G.V. modifie-t-elle l'espace urbain à Lille ? (1 point)

 

Documents 1, 2 et 3 (3 points)

6) Indiquez au moins deux avantages de la gare Lille Europe, à l'échelle locale. (1 point)

Quelles sont, à l'échelle européenne, les atouts de la situation de la ville de Lille ? (deux réponses sont attendues) (2 points)

 

Développement structuré (6 points)

À l'aide de vos réponses aux questions précédentes et de vos connaissances, vous montrerez en quoi le T.G.V. est un outil d'aménagement de l'espace aux échelles locale, nationale et européenne. Votre réponse sera structurée et comportera une quinzaine de lignes. Vous soignerez l'expression et l'orthographe.

 

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