SUJET CAP FRANÇAIS Industriel 2002 REIMS

 

TEXTE

 

Sa mère venait doucement l'éveiller, l'embrassait doucement sur le front, relevait d'une main ses cheveux, glissait sous lui ses bras, l'en enveloppait et le ramenait contre elle, encore de sommeil. Il laissait aller sa tête ballottante sur cette épaule nue dans l'évasement du col de la robe de chambre. Profondeur chaude. Profondeur odorante. Elle le descendait dans ses bras. L'escalier crissait. Il prolongeait contre elle sa somnolence. La grande horloge du palier sonnait. En bas, la porte du vestibule était ouverte, comme repoussée par la vague de soleil qui s'aplatissait sur le carrelage miroitant. Il entendait la voix de son père, dans le jardin. La rampe et toutes les boiseries qui défilaient lentement sous ses yeux, qu'il tenait entrouverts, semblaient être gonflées de chaleur, comme la croûte des gâteaux qu'on retire du four. Le dos arqué, sa queue dressée, le chat les attendait au pied de l'escalier. C'était une petite bête noire et blanche.

Son père apparaissait dans le vestibule, sa stature dessinée sur le fond de lumière, comme ces silhouettes découpées dans du papier noir. Il était grand. Fort. Il tendait ses bras, dans lesquels sa mère le basculait. Alors, l'odeur changeait. Le léger et tiède parfum de l'épaule était remplacé par ce goût qu'il ne savait approximativement définir qu'en le comparant â celui du cuir, mais il s'y mêlait un aigrelis* de savon et une autre senteur encore qu'il n'identifiait jamais. Ce gros visage d'homme, ces baisers rudes, la force de ces mains qui le soutenaient au­dessus du vide lui causaient quelque frayeur ; de celles qu'il n'est pas désagréable de ressentir, parce qu'en même temps on se sait protégé.

 

Louis CALAFERTE, Rosa mystica, 1968

 

* un aigrelis : une odeur légèrement aigre, piquante.


 

QUESTIONS

 

Toutes les réponses doivent être rédigées.

 

COMPÉTENCES DE LECTURE - 10 points

 

l. Qui est désigné par «il» dans le premier paragraphe ? (1 point)

2. Quelles sensations la mère procure-t-elle à l'enfant ? Quelles sensations le père procure-t-il à l'enfant ? Comparez. (4 points)

3. Relisez attentivement la dernière phrase du texte. L'enfant a-t-il peur de son père ? Justifiez votre réponse. (3 points)

4. Expliquez l'expression « la vague de soleil qui s'aplatissait sur le carrelage miroitant. » (2 points)

 

COMPÉTENCES D'ÉCRITURE - 10 points

 

Demain, vous serez sans doute parents. Laisserez-vous vos enfants libres de leurs choix ou, au contraire, leur imposerez-vous des règles de vie précises ?

Vous développerez votre point de vue dans un texte d'une vingtaine de lignes qui comportera une introduction et une conclusion.

(La qualité de l'orthographe, de la syntaxe et de la grammaire sera prise en compte dans la limite de deux points).

Accueil --- Menu