CONCLUSION

 

La richesse symbolique du Minotaure est immense chez Picasso. Cependant, l'artiste, s'il est effectivement parti de l'histoire contenue dans la légende mythique, a crée sa propre interprétation du monstre.

 

Dans ses représentations du Minotaure, on trouve des éléments divers et variés : ce qu'il a bien voulu retenir de la légende, ce qui l'a marqué, sa perception des rôles de l'homme et de la femme, ses propres conflits relationnels ... La symbolique du Minotaure chez Picasso, c'est un peu tout cela à la fois.

 

Par conséquent, il est très difficile d'en fournir une interprétation juste et pertinente. L'un des caractères du génie de Picasso réside certainement dans cette subtilité. Le peintre aime mêler des symboles très différents dans ses œuvres et se soucie peu de l'interprétation à laquelle cela donnera lieu. II a fait évoluer la figure du Minotaure, dans son œuvre, au gré de ses humeurs et ses expériences personnelles.

 

En fait, il est véritablement certain que Picasso offre une vision tout à fait originale du Minotaure, il semble totalement se l'être approprié. Pour Picasso, le symbole antique, mi-homme mi-taureau est très proche du toro d'Espagne, dont il tire sa force. Mais en l'incorporant dans son œuvre, en l'intériorisant en lui-même, Picasso a aussi humanisé le monstre. Si son Minotaure est effectivement sardonique, dangereux, il nous apparaît aussi bien vivant, les narines dilatées par le désir qui le pousse à convoiter les jeunes filles nues, endormies, à se jeter avec rage sur leurs chairs jeunes, provocantes et sans défense.

 

Pour démontrer à quel point Picasso fait montre d'originalité dans son interprétation du monstre, il suffit de la comparer avec la vision des surréalistes, pour lesquels la figure du Minotaure est aussi une source monumentale d'inspiration (ils ont d'ailleurs choisi "Minotaure", comme titre de leur revue de l'époque), mais leur vision est totalement différente de celle de Picasso et beaucoup plus fidèle au contenu de la légende. Pour les surréalistes, le Minotaure est cette force irrationnelle, incompréhensible, née d'une l'union contre-nature, anthropophage. Il représente une force supérieure à l'humanité. Les œuvres d'André Masson (Le Minotaure et le labyrinthe, Minotaure), que j'ai fait figurer ici, illustrent bien cette différence.