Le texte argumentatif -
Durée : 15 heures -
Objectif général: Comprendre puis rédiger un texte argumentatif -
Notions : thème, thèse, enjeu, cible, argument inductif, déductif, raisonnement causal, argument contraignant, exemple, témoignage, preuve, référence, illustration, liens logiques -
Supports : Daniel Pennac, Comme un roman, folio,1995 et Le français en BEP, textes et méthodes, Nathan technique, 1994 1)
Texte argumentatif : thème et thèse -
Écriture, 2 heures -
Analyser l’organisation d’un texte -
Thème, thèse -
Nathan page 114 : analyse d’un tract : formuler le thème général et l’idée défendue -
Formuler différentes thèses sur le thème de l'éducation 2)
Thèse défendue, thèse combattue 3)
Relever les indices d’un texte argumentatif -
Lecture, 1 heure -
Comprendre et analyser les indices permettant une meilleure lecture du texte argumentatif -
Indices d’énonciation, indices d’organisation, indices lexicaux -
Interview de Jack
Lang sur le cinéma à lire puis compléter un tableau
(corrigé) 4)
Les arguments -
Lecture, Écriture, 2 heures -
Identifier le thème, la thèse et les arguments -
Arguments, cible, enjeu -
Comme un roman: Titre de la 2ème partie et chapitre 7 -
Titre : quelles impressions s’en dégagent, l’idée exprimée est-elle bien vendue, que lui manque-t-il ? -
Chapitre 7 : dans un
tableau, inscrire le thème central, la thèse (défendue, combattue) et les arguments. Repérer un autre thème. -
Qui serait concerné par le thème central, qui pas et pourquoi ? -
Rédiger un tract en définissant au préalable le thème, la thèse, la cible et l’enjeu 5)
La nature des arguments -
Lecture, 1 heure -
Classer les arguments par catégories -
Juger l’effet produit en fonction de la cible -
Argument inductif, argument déductif, raisonnement causal, argument contraignant, argument fondé sur les grandes valeurs -
5 textes et chapitres 21 et 22 de Comme un roman -
Lire les 5 textes. Repérer le thème et la thèse communs aux textes. Faire la liste des arguments proposés. Les qualifier
(corrigé) -
Idem pour les chapitres 21 et 22 -
Exercice : analyse d'un éditorial (thème, thèse, arguments, nature des arguments ...) 6)
L’exemple -
Lecture, 1 heure -
Repérer les exemples -
Justifier leur emploi -
Illustration, référence, preuve, témoignage -
Comme un roman, chapitres 42 et 56 -
Justifier l’emploi des italiques dans le chapitre -
Quelle est la nature et la fonction du passage en italique (justification d’un thème et d’une thèse) -
Même travail chapitre 56 7)
Organiser un texte argumentatif -
Étude de la langue, 1 heure -
Repérer les termes d’articulation d’un texte -
Cause, conséquence, insistance, réfutation, approbation -
Manuel pages 136 - 137 -
Analyser l’organisation du raisonnement et repérer l’articulation du texte 8)
Construire un texte argumentatif -
Lecture,1 heure -
Exposition, explication, illustration -
Comme un roman, droit n°3 -
Dissocier la thèse et les arguments -
Justifier la construction du chapitre 9)
Analyser un texte argumentatif long Évaluation : 2 heures Évaluation : 2 heures Évaluation : 2 heures En téléchargement divers textes argumentatifs |