Le texte argumentatif

 

  • Durée : 15 heures

  • Objectif général: Comprendre puis rédiger un texte argumentatif

  • Notions : thème, thèse, enjeu, cible, argument inductif, déductif, raisonnement causal, argument contraignant, exemple, témoignage, preuve, référence, illustration, liens logiques

  • Supports : Daniel Pennac, Comme un roman, folio,1995 et Le français en BEP, textes et méthodes, Nathan technique, 1994

1) Texte argumentatif : thème et thèse

  • Écriture, 2 heures

  • Analyser l’organisation d’un texte

  • Thème, thèse

  • Nathan page 114 : analyse d’un tract : formuler le thème général et l’idée défendue

  • Formuler différentes thèses sur le thème de l'éducation

2) Thèse défendue, thèse combattue

  • Lecture, 1 heure

  • Écriture, 2 heures

  • Repérer la thèse dans un texte et comprendre si l’auteur défend ou combat cette thèse

  • Chapitres 13 et 16 de Comme un roman

    • Quel est le thème commun aux 2 chapitres

    • Quelle est la thèse défendue par les parents dans le chapitre 13. La reformuler.

    • Quelle est la thèse défendue par l’auteur dans le chapitre 16. La reformuler.

    • Quels indices de la position de l’auteur trouve-t-on dans le chapitre 13 ?

    • Quel est le point de vue de l’auteur ? (Pistes de travail)

  • Nathan pages 116 et 117

3) Relever les indices d’un texte argumentatif

  • Lecture, 1 heure

  • Comprendre et analyser les indices permettant une meilleure lecture du texte argumentatif

  • Indices d’énonciation, indices d’organisation, indices lexicaux

  • Interview de Jack Lang sur le cinéma à lire puis compléter un tableau (corrigé)

4) Les arguments

  • Lecture, Écriture, 2 heures

  • Identifier le thème, la thèse et les arguments

  • Arguments, cible, enjeu

  • Comme un roman: Titre de la 2ème partie et chapitre 7

  • Titre : quelles impressions s’en dégagent, l’idée exprimée est-elle bien vendue, que lui manque-t-il ?

  • Chapitre 7 : dans un tableau, inscrire le thème central, la thèse (défendue, combattue) et les arguments. Repérer un autre thème.

  • Qui serait concerné par le thème central, qui pas et pourquoi ?

  • Rédiger un tract en définissant au préalable le thème, la thèse, la cible et l’enjeu

5) La nature des arguments

  • Lecture, 1 heure

  • Classer les arguments par catégories

  • Juger l’effet produit en fonction de la cible

  • Argument inductif, argument déductif, raisonnement causal, argument contraignant, argument fondé sur les grandes valeurs

  • 5 textes et chapitres 21 et 22 de Comme un roman

  • Lire les 5 textes. Repérer le thème et la thèse communs aux textes. Faire la liste des arguments proposés. Les qualifier (corrigé)

  • Idem pour les chapitres 21 et 22

  • Exercice : analyse d'un éditorial (thème, thèse, arguments, nature des arguments ...)

6) L’exemple

  • Lecture, 1 heure

  • Repérer les exemples

  • Justifier leur emploi

  • Illustration, référence, preuve, témoignage

  • Comme un roman, chapitres 42 et 56

  • Justifier l’emploi des italiques dans le chapitre

  • Quelle est la nature et la fonction du passage en italique (justification d’un thème et d’une thèse)

  • Même travail chapitre 56

7) Organiser un texte argumentatif

  • Étude de la langue, 1 heure

  • Repérer les termes d’articulation d’un texte

  • Cause, conséquence, insistance, réfutation, approbation

  • Manuel pages 136 - 137

  • Analyser l’organisation du raisonnement et repérer l’articulation du texte

8) Construire un texte argumentatif

  • Lecture,1 heure

  • Exposition, explication, illustration

  • Comme un roman, droit n°3

  • Dissocier la thèse et les arguments

  • Justifier la construction du chapitre

9) Analyser un texte argumentatif long

  • Lecture, 1 heure

  • Faire une fiche de lecture de Comme un roman dans laquelle apparaît le raisonnement de l’auteur

 

Évaluation  : 2 heures

Évaluation  : 2 heures

Évaluation  : 2 heures

 

En téléchargement divers textes argumentatifs

 

Accueil

Menu