Titre
de la 2ème partie : IL FAUT LIRE (Le dogme) Le
verbe falloir et la notion de dogme indiquent
explicitement qu'il n'y aucune discussion possible. Lire est un acte
quasi religieux (connotation du mot dogme), c'est une vérité
fondamentale et incontestable. Il se dégage de ce titre une impression
d'autorité, d'impératif, d'absolu. Mais dans les faits cette thèse
n'est étayée par aucun argument donc ne peut se défendre à l'unique
lecture du titre de la partie. Elle serait objet de discussion si
justement quelques sous-titres bien choisis venaient justifier le point
de vue exprimé par le titre. Donc elle n'est pas bien vendue. Ne pas
oublier de rappeler aux élèves que le choix de Pennac dans ce titre
n'exprime pas son point de vue mais celui de ceux qui se pensent les
tenants de la dite thèse. Chapitre
7
Thème |
Télévision
et lecture |
Autre
thème |
L'enseignement
du français à l'école |
Thèse
1 |
La
télévision corrompt l'individu |
Thèse
2 |
La
lecture construit l'individu |
Arguments
thèse 1 |
Bêtise,
vulgarité, violence des programmes
Passivité
du téléspectateur
Dans
un film pas besoin d'imaginer, tout est mâché
Consommation
excessive |
Arguments
thèse 2 |
La
lecture est un acte |
Qui
est concerné ? |
Les
enfants (dessins animés, gosse, enfant ...) |
Qui
ne l'est pas ? |
Ceux
qui parlent ... (profusion du pronom impersonnel ON) |
Pourquoi
? |
Il
y a une formidable ironie dans ce passage. Les adultes ont une
richesse d'arguments pour "casser" la télévision (apparemment
ils connaissent le sujet ... y compris les pubs synchrones !)
mais leur défense de la lecture est bien pauvre et ressemble
plus à une déclaration de principe qu'autre chose. Il est
sûrement dans l'air du temps, dans certains milieux d'enfoncer
la télévision et dans le fond de se voiler la face. A noter
que Pennac enfonce le clou à 2 reprises en se moquant de ses
personnages : "entre créateurs permanents" et
"je ne parle pas du nôtre". Enfin, et ce n'est pas le
moins, l'irruption de l'école dans le discours permet
d'apprécier le rapport entre lecture et institution ... Sont
donc clairement visés dans ce chapitre les adultes et une
certaine pensée dominante. Ce qui justifie la réflexion sur le
titre de la 2ème partie. |
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