Titre de la 2ème partie : IL FAUT LIRE (Le dogme)

 

Le verbe falloir et la notion de dogme indiquent explicitement qu'il n'y aucune discussion possible. Lire est un acte quasi religieux (connotation du mot dogme), c'est une vérité fondamentale et incontestable. Il se dégage de ce titre une impression d'autorité, d'impératif, d'absolu. Mais dans les faits cette thèse n'est étayée par aucun argument donc ne peut se défendre à l'unique lecture du titre de la partie. Elle serait objet de discussion si justement quelques sous-titres bien choisis venaient justifier le point de vue exprimé par le titre. Donc elle n'est pas bien vendue. Ne pas oublier de rappeler aux élèves que le choix de Pennac dans ce titre n'exprime pas son point de vue mais celui de ceux qui se pensent les tenants de la dite thèse.

 

Chapitre 7

 

Thème

Télévision et lecture

Autre thème

L'enseignement du français à l'école

Thèse 1

La télévision corrompt l'individu

Thèse 2

La lecture construit l'individu

Arguments thèse 1

Bêtise, vulgarité, violence des programmes

Passivité du téléspectateur

Dans un film pas besoin d'imaginer, tout est mâché

Consommation excessive

Arguments thèse 2

La lecture est un acte

Qui est concerné ?

Les enfants (dessins animés, gosse, enfant ...)

Qui ne l'est pas ?

Ceux qui parlent ... (profusion du pronom impersonnel ON)

Pourquoi ?

Il y a une formidable ironie dans ce passage. Les adultes ont une richesse d'arguments pour "casser" la télévision (apparemment ils connaissent le sujet ... y compris les pubs synchrones !) mais leur défense de la lecture est bien pauvre et ressemble plus à une déclaration de principe qu'autre chose. Il est sûrement dans l'air du temps, dans certains milieux d'enfoncer la télévision et dans le fond de se voiler la face. A noter que Pennac enfonce le clou à 2 reprises en se moquant de ses personnages : "entre créateurs permanents" et "je ne parle pas du nôtre". Enfin, et ce n'est pas le moins, l'irruption de l'école dans le discours permet d'apprécier le rapport entre lecture et institution ... Sont donc clairement visés dans ce chapitre les adultes et une certaine pensée dominante. Ce qui justifie la réflexion sur le titre de la 2ème partie.