les rapports hommes/femmes

 

Comment procéder ?

 

1- Le sujet est intéressant mais sa formulation demande des éclaircissements :

« Vous confronterez […] en étudiant comment les notions d'égalité et de différence déterminent les relations entre les hommes et les femmes. »

 

Ce sujet demande à être explicité pour être utilisé comme guide de lecture des différents documents.

Il oppose deux concepts : celui de notions et celui de relations. Le premier pourrait être traduit par idées, par conceptions. Le second nous renvoie au réel de la vie en société. Le mot essentiel est évidemment le verbe déterminent.

 

On pourrait reformuler ce sujet (ce qu'il aurait fallu faire dans l'introduction) de la manière suivante :

« Vous étudierez comment l'idée qu'une société à une époque donnée se fait de l'égalité ou non entre hommes et femmes influe sur les relations qu'ils entretiennent dans cette société », ou encore : « Selon que l'on pense que les hommes sont ou ne sont pas égaux aux femmes, les relations entre hommes et femmes ne sont pas les mêmes dans la vie de tous les jours ».

 

Si l'on remarque que les documents qui nous sont proposés opposent chronologiquement deux groupes : deux hommes du XVIIIe siècle d'une part, et deux femmes de la fin du XXe siècle d'autre part, on est naturellement amené à se demander (presque avant même d'avoir commencé à lire les documents !) si à ces deux époques distantes de deux siècles on avait la même idée, la même conception de l'égalité ou non entre hommes et femmes, et si ces idées probablement fort différentes ont eu une influence sur les rapports entre eux à chacune des époques. Poser la question c'est déjà y répondre (en faisant appel à votre culture de niveau Bac)

 

Un danger toutefois : celui de lire les documents du XVIIIe siècle avec un regard et une sensibilité du XXe siècle ! Non, Rousseau et de Maistre ne sont pas d'horribles machos (notion très moderne) : ils sont même plutôt très progressistes pour leur époque…

 

2- Je vais donc maintenant lire chacun des documents avec cette double interrogation :

- quelle conception (/ relations H.F) est au fond de ce texte ?

- quelles relations ont hommes et femmes dans la société de l'époque de cet auteur ?

 

Je vais alors découvrir que les textes de Rousseau et de Maistre sont pétris de la conviction que c'est la nature qui dicte à chacun sa place (sans exagérer beaucoup, on pourrait traduire nature par « Grand architecte » ou même par Dieu !), tandis que ceux de Badinter et d'Alia reposent sur la conviction (d'ailleurs explicitée dans les deux textes) selon laquelle la situation d'égalité ou d'inégalité des hommes et des femmes dans la société n'est nullement une fatalité intemporelle, mais au contraire une donnée historique, sociale, politique, par conséquent une création de l'Homme, de la société, et que cette conception évolue avec la société.

 

Et comme chaque auteur en dit long sur la manière dont sa conception (dominante à son époque) se traduit par des relations bien précises dans la société réelle, je pourrai répondre à la question posée par le sujet : oui, la situation des relations entre hommes et femmes dans une société est directement dépendante de la conception que cette société a de l'égalité ou de l'inégalité des hommes et des femmes. Ma réponse (qui figurera naturellement dans la conclusion générale de mon devoir) sera évidemment positive dans ce cas.

 

3- Cela permettra de donner toute sa place au dessin de Sempé. En effet, voici des femmes (uniquement) qui préparent une manifestation du mouvement pour la libération des femmes (MLF). Que demandait ce mouvement ? En particulier des droits égaux pour hommes et femmes. Or, que font-elles ? Elles font tout ce qu'elles refusent d'être les seuls à faire dans leurs foyers !

 

Et ce dessin, comme souvent ceux de Sempé, pose de très beaux problèmes : que veut-il dire ? Que les femmes ne peuvent résister à leur nature (on pourrait presque dire à ce qui se trouve dans leurs gènes) qui est de faire le ménage et les courses, le repassage et la couture ? Car ici elles sont libres !

 

C'est alors un dessin d'une ironie bien cruelle…

 

Ou alors veut-il dire qu'elles ont des vertus malheureusement absentes chez les hommes, comme celle de militer, de combattre, sans pour autant se négliger, sans semer de désordre, en faisant les choses méticuleusement et proprement ? Que l'on songe à ce qu'aurait été une assemblée d'hommes préparant une manifestation… Et alors ce dessin peut se lire comme un compliment : la femme aurait été amenée à cumuler des vertus masculines (combattantes !) et féminines (l'ordre, la méticulosité, la propreté)…

 

4- Voici donc installé le thème (les rapports hommes/femmes dans la société et leur origine) et la problématique (l'angle sous lequel l'auteur du dossier a choisi de la construire.

Reste à en déduire un plan qui, il faut le rappeler, n'est pas un plan de dissertation, mais celui qui va le plus aisément et le plus fidèlement possible, rendre compte du contenu du dossier (en quoi consiste une synthèse).

 

Il y a ici plusieurs plans possibles, sans qu'aucun ne s'impose absolument.

 

On peut choisir de faire deux parties, selon un plan historique : deux personnes du XVIIIe siècle s'opposent quant aux idées à deux personnes de la fin du XXe siècle, et l'on peut constater que, dans les sociétés de ces deux époques, les relations H/F ont été très différentes. (On pourrait parler de plan historique, chronologique). Sempé serait alors le trublion qui, du XXe siècle, nous renvoie à la croyance du XVIIIe siècle en une nature intangible.

 

On peut choisir, là encore en deux parties, d'opposer deux hommes à deux femmes. On pourrait alors parler d'un plan polémique.

 

Dans ces deux cas, la confrontation serait organisée dans chacune des deux parties entre chaque document (exemple : affrontement dans le premier plan, dans la première partie, des quatre premiers documents quant aux conceptions, puis, dans la seconde partie, opposition des relations entre hommes et femmes dans les sociétés du XVIIIe et du XXe siècles, Sempé prenant place ici et là dans chacune des deux parties).

 

Mais le schéma ne serait pas très différent. Et surtout, votre devoir doit avoir une cohérence interne absolue :

 

Introduction : je pose la question (reformulée) du sujet.

J'annonce que je vais procéder à une confrontation, soit des siècles soit des sexes des auteurs, sous le double angle : conception, relations dans la société.

 

développement : Deux parties :

1) deux conceptions (soit de deux époques soit de deux sexes)

2) deux relations différentes dans la société.

 

Conclusion générale : après étude de ce dossier, il se confirme que ces deux choses sont bien liées.

 

Conclusion personnelle.