Communiquer

 

  • Durée : 6  heures

  • Objectif général : Comprendre les mécanismes de la communication

  • Notions : Message, émetteur, récepteur, code, référent, canal, fonctions du langage, registres de langue, types de phrase

  • Supports :Le français en BEP, textes et méthodes, Nathan technique, 1994

1) Les éléments de la communication

  • Lecture, 1 heure

  • Repérer la structure d’une communication dans divers supports

  • Émetteur, récepteur, code, canal, référent, message

  • Lire des messages

  • Compléter un tableau

2) Les types de phrases

  • Lecture, 1 heure

  • Identifier les types et les formes de phrases dans un texte

  • Phrases simple, complexe, déclarative, interrogative, exclamative, impérative, affirmative, négative, nominale

  • Exercices 1 et 2 page 222

3) Les registres de langue

  • Lecture, 1 heure

  • Reconnaître les caractéristiques des différents registres de langue et comprendre le choix de l’un des registres

  • Registres familier, courant, soutenu

  • Relever des mots dans des phrases et justifier leur emploi

  • Identifier les conditions d’énonciation

  • Exercice 3 page 206

4) La fonction du langage

  • Étude de la langue, 1 heure

  • Écriture, 1 heure

  • Identifier et caractériser les différentes fonctions du langage (Fonctions expressive, référentielle, conative, phatique, métalinguistique et poétique / plus que les notions, mettre en valeur les idées ...)

  • Lire des messages, Relever et expliquer  leurs points communs et leurs différences

  • Exercice 5 page 20

  • Tableau de synthèse (proposé par gb@club-internet.fr)

Évaluation : Analyser la situation de communication dans un texte

 

Accueil

Menu