POURQUOI ET COMMENT
COMMUNIQUER ?
Tableau de synthèse proposé par
gb@club-internet.fr
Fonction du langage |
Enjeux de communication |
Types de textes |
Genres de textes |
Système d’énonciation |
EXPRESSIVE |
Exprimer des émotions |
Texte expressif |
Lettre, autobiographie,
journal intime, poésie lyrique, essais critiques, genres
romanesques |
Récit ou Discours |
REFERENTIELLE |
Transmettre des informations |
Texte informatif , explicatif,
descriptif, narratif. |
Textes techniques,
scientifiques, témoignages, articles de presse, scolaires…
Genres romanesques,
Théâtre, poésie. |
Récit ou Discours |
METALINGUISTIQUE |
Expliquer le fonctionnement
du langage |
Texte Explicatif |
Dictionnaires, grammaires,
écrits techniques |
Récit ou Discours |
CONATIVE |
Agir sur le destinataire
Transformer son opinion ou son
intention |
Texte Injonctif, Argumentatif |
Modes d’emploi, recettes,
consignes, textes publicitaire, tracts, textes d’idées,
essais critiques, Genres romanesques. |
Discours |
POETIQUE |
C’est un plaisir esthétique |
Texte expressif , impressif ,
narratif, descriptif |
Poésie, textes littéraires
(roman, théâtre, essais). |
Récit ou Discours |
PHATIQUE |
Maintenir le contact, attirer
l’attention |
Texte injonctif |
Dialogues rapportés dans un
récit, Théâtre |
Discours |
Retour |