Géo Fiche 1

Rapports nord/sud

l'inÉgal dÉveloppement

BEP

 

Définition : Le développement se définit comme «la capacité d’une société à satisfaire les besoins essentiels de sa population et à permettre à cette dernière d’acquérir un mieux être nécessaire à son épanouissement»

S.Brunel, Tiers-Monde controverses et réalités

 

a – La  mesure des inégalités de développement

 

1. Le Produit National Brut par habitant

 

Par la commande "Fichier\Créer une carte ou  \Géographie\Monde", choisir la série "Produit National Brut/habitant (1999)". Choisir "carte par zones tramées", discrétisation par "classes d'effectifs égaux", 6 classes, carte couleur.

 

Quelle remarque générale pouvez-vous formuler quant à la répartition des richesses dans le monde?

 

Sur le fond de carte du monde, hachurez en rouge les groupes de pays dont le PNB est supérieur à 13900 dollars. De quelles grandes régions s'agit-il ?

Renseignements avec  (localisation temporaire qui affiche le nom du pays).

 

Sur le même fond de carte, hachurez en bleu les groupes de pays qui ont un PNB inférieur à 1500 dollars. Quels sont les grands continents concernés ?

 

 

  • A quoi correspond la limite Nord/Sud qui apparaît sur le fond de carte ? Qu'est-ce qui justifie le choix des termes "Nord/Sud" ?

  • D'après vous, le PNB suffit-il pour traduire le niveau de vie d'une population? Justifiez votre réponse.

 

2. Les problèmes alimentaires

 

Par la commande " Fichier\Créer une carte\Géographie\Monde" choisir la série "Part des moins de 5 ans souffrant de malnutrition (1989-1995); et accepter les options par défaut, 4 classes, carte couleur

 

 

Malnutrition - Sous-nutrition : à quel terme s’applique cette définition :

 

« Résultat d’une alimentation mal équilibrée en quantité ou en qualité avec des carences protidiques ou en vitamines. Ce phénomène mène à des déficits de croissance, à l’affaiblissement et au manque de productivité de nombreux individus, entre 0,5 et 1,5 milliard de gens dans le monde ».

 

d’après R.Brunet, Les mots de la géographie, Reclus, 1993

 

  • Donnez une définition du deuxième terme

  • Citez quelques pays (au moins 6) qui souffrent de sous-nutrition.

(Remarque : Utiliser la commande "Localisation temporaire" dans le cas où vous ignorez le nom du pays).

  • A quels continents appartiennent la plupart d'entre eux ?

3. L'Indice de Développement Humain (IDH)

 

Construire une carte de l'Indice de développement Humain en 1996 (commande "Fichier\Créer une carte\Géographie\Monde".

 

 

A l'aide du texte ci-dessous, encadrez les 3 conditions à un bon développement humain :

« Le développement humain est un processus oui conduit à l'élargissement de la gamme des possibilités oui s'offrent à chacun. En principe, elles sont illimitées et peuvent évoluer avec le temps. Mais quel que soit le stade de développement, elles impliquent que soient réalisées trois conditions essentielles : vivre longtemps et en bonne santé, acquérir un savoir, et avoir accès aux ressources nécessaires pour jouir d un niveau de vie convenable. Si ces conditions ne sont pas satisfaites, de nombreuses possibilités restent inaccessibles. »

Rapport mondial sur le développement humain, Economica, 1997

  • Repérez sur la carte les groupes de pays qui offrent les meilleures conditions de vie.

  • Repérez les groupes de pays qui rassemblent les plus mauvaises conditions de vie

  • Enumérez les différentes formes d'inégalités entre le "Nord" et le "Sud" (rédigez votre réponse).

 

 B - "Nord" et "Sud", des limites floues

 

1. Des contrastes Nord-Sud en Europe ?

 

Par la commande "Fichier\Créer une carte\Géographie\Europe", créer quatre cartes à partir des séries : Choisir les paramètres par défaut.

Espérance de vie à la naissance (1995-2000)

 

 

Taux de Mortalité infantile (1995)

 

 

Part de l'agriculture dans la formation du  PNB (1994)

 

 

Produit National Brut par habitant (1999)

 

Afficher les cartes en mosaïque.

 

  • Sur les 4 cartes, quelles sont les limites de la zone englobant les pays appartenant aux deux classes supérieures.

  • Quelles corrélations peuvent être mises en évidence ?

  • Quelle opposition ces cartes mettent-elles en évidence ?

 

2. Des contrastes Nord-Sud en Italie ?

 

Créer une carte du Produit Intérieur Brut par Habitant en 1993

 

  • Quelle remarque générale pouvez vous formuler ?

  • A l'aide de la fonction "localisation temporaire", repérez la région italienne qui a le PNB/habitant le plus faible, le plus fort.

 

3. Des contrastes au Sud

 

Créer à nouveau une carte mondiale du PNB/habitant

 

 

  • Quel est le PNB du Mozambique ? du Koweït ?

  • Quelles conclusions pouvez vous en tirer ?

 

Synthèse

Dans un court paragraphe rédigé, vous mettrez en évidence, d'une part, l'hétérogénéité du " Nord"  et, d'autre part, vous expliquerez pourquoi il est plus juste de parler "des Sud" et non "d'un Sud"

 

Fiche suivante Retour Accueil Menu