Points de vue Durée : 9 heures Objectif général :
identifier un type de texte et l'analyser. Objectif particulier :
première approche de la synthèse (programme de BTS) Notions : argumentatif, énonciation, organisation, résumé, synthèse Supports : 6 textes sur l'Euro (Texte 1, Texte 2,Texte 3,Texte 4,Texte 5,Texte 6)
1) Analyser et classer un texte Lecture, 3 heures Texte 5 (Rassemblement pour la France : mouvement créé par Charles Pasqua et Philippe de Villiers en rupture avec le RPR en particulier sur la question européenne) Lecture du texte et analyse exhaustive de la situation d'énonciation (qui parle, à qui, de quoi, où, comment) Le texte est-il fonctionnel ou littéraire ? (justifier la réponse) A quel type appartient-il ? Analyse typologique (thème, thèse, arguments, cheminement, pronoms personnels, champs lexicaux, indices de conviction, organisation ...) Reformulation de la thèse puis résumé
2) Réfuter 3) Comparer Lecture, 1 heure Texte 4 Analyse typologique du texte (voir séance 1) Quels sont les points communs entre ce texte et le texte 5 ? Quelles en sont les différences ?
4) Synthèse Lecture / écriture, 3 heures Compléter un tableau Regrouper
les informations en créant des catégories (dans ce dossier : pour ou
contre l'Euro) Déterminer
une problématique (Dans ce dossier par exemple : L'Euro : progrès ou
menace ?) Proposer
un plan qui présentera les points de vue explicités dans le tableau Définir
la situation d'énonciation de la synthèse : qui en est le destinataire ? Quel registre de langue employer ? Peut-on y donner un avis personnel ? La synthèse est-elle un résumé ?... Rédiger une note de synthèse qui
tienne compte des informations relevées dans le tableau, des catégories
définies et de la problématique posée (voir exemple)
Évaluation : refaire le travail sur une autre série de documents (par exemple, voir la page débat de l'Express sur le thème des 35 heures) La
synthèse en BTS |