Points de vue

 

  • Durée : 9 heures

  • Objectif général : identifier un type de texte et l'analyser.

  • Objectif particulier : première approche de la synthèse (programme de BTS)

  • Notions : argumentatif, énonciation, organisation, résumé, synthèse

  • Supports : 6 textes sur l'Euro (Texte 1, Texte 2,Texte 3,Texte 4,Texte 5,Texte 6)

1) Analyser et classer un texte

    • Lecture, 3 heures

    • Texte 5 (Rassemblement pour la France : mouvement créé par Charles Pasqua et Philippe de Villiers en rupture avec le RPR en particulier sur la question européenne)

    • Lecture du texte et analyse exhaustive de la situation d'énonciation (qui parle, à qui, de quoi, où, comment)

    • Le texte est-il fonctionnel ou littéraire ? (justifier la réponse)

    • A quel type appartient-il ?

    • Analyse typologique (thème, thèse, arguments, cheminement, pronoms personnels, champs lexicaux, indices de conviction, organisation ...)

    • Reformulation de la thèse puis résumé

2) Réfuter

    • Lecture, 1 heure

    • Texte 6

    • Analyse typologique du texte (voir séance 1) 

    • En quoi ce texte répond-il au texte précédent ?

3) Comparer

    • Lecture, 1 heure

    • Texte 4

    • Analyse typologique du texte (voir séance 1)

    • Quels sont les points communs entre ce texte et le texte 5 ?

    • Quelles en sont les différences ?

4) Synthèse

    • Lecture / écriture, 3 heures

    • Compléter un tableau

    • Regrouper les informations en créant des catégories (dans ce dossier : pour ou contre l'Euro)

    • Déterminer une problématique (Dans ce dossier par exemple : L'Euro : progrès ou menace ?)

    • Proposer un plan qui présentera les points de vue explicités dans le tableau

    • Définir la situation d'énonciation de la synthèse : qui en est le destinataire ? Quel registre de langue employer ? Peut-on y donner un avis personnel ? La synthèse est-elle un résumé ?...

    • Rédiger une note de synthèse qui tienne compte des informations relevées dans le tableau, des catégories définies et de la problématique posée (voir exemple)

Évaluation : refaire le travail sur une autre série de documents (par exemple, voir la page débat de l'Express sur le thème des 35 heures)

 

La synthèse en BTS

 

 

Accueil

Menu