Aide individualisée – seconde BEP – faisons le point …

 

Fiche proposée par Stéphane Deshayes et inspirée de la N.R.P. collège

 

Quelques exercices peuvent être faits directement sur le document d’autres nécessitent une feuille…

 

1. Ponctuez ces phrases en mettant un point à la fin des phrases déclaratives, un point d'interrogation à la fin des phrases interrogatives et un point d'exclamation à la fin des phrases exclamatives. Entourez la bonne réponse :

 

a. Comme tu as bien travaillé                    ( ?)  ( !)  (.)

b. Vous avez agi raisonnablement              ( ?)  ( !)  (.)

c. Quel grand garçon il est devenu             ( ?)  ( !)  (.)

d. Comment ont-ils fait                            ( ?)  ( !)  (.)

e. Quels sont donc ces bruits sourds          ( ?)  ( !)  (.)

f. Quelle heure est-il                                ( ?)  ( !)  (.)

g. Je n'ai pas pu arriver à l'heure                ( ?)  ( !)  (.)

h. Pierre a-t-il entendu l'orage cette nuit     ( ?)  ( !)  (.)

i. Quelle surprise de te trouver ici               ( ?)  ( !)  (.)

j. Mon oncle vient d'acheter une voiture      ( ?)  ( !)  (.)

 

2. Récrivez la phrase suivante : « Vous entendez la pluie.» :

 

a. À la forme négative avec « ne...pas ».

b. À la forme négative avec « ne...plus ».

c. À la forme négative avec « ne...guère ».

d. À la forme négative avec « ne...jamais ».

e. À la forme négative avec la restriction « ne…que ».

f. À la forme interrogative avec « est-ce que… ? ».

g. À la forme interrogative avec inversion du sujet.

h. À la forme interro-négative avec « Est-ce que·...? ».

i. À la forme interro-négative avec inversion du sujet.

3. Notez l'intrus (le mot qui ne va pas avec les autres) de chaque série puis expliquez pourquoi il est l’intrus :

 

a. inaccessible - fusible – impossible - invisible

b. caillou - chou - genou – hibou - joujou - pou - trou

c. hypothèse - hypothèque - hypocrite - hippodrome - hypophyse

d. prennent - viennent - fréquent - charment - écoutent

e. périmètre - périphrase - péril - périphérique

f. apaiser - apercevoir - apporter - apitoyer- aplanir.

g. scolaire - école - scolarité - escalier - écolier - scolarisé

h. tête - doigt - ongle - phalange - main - poignet

i. enfantin - aisé - facile – faisable - éprouvant

j. je fis - il fait - nous ferons - il fut - ils firent

 

4. Classez les mots suivants dans l'ordre alphabétique :

 

a. erreur - b. Oléron - c. fermier - d. airelle - e. herbier - f. fermeture - g. hermétique - h. aéroplane - i. terreur - j. cher

5. Classez les mots suivants par degré, du temps le plus court au temps le plus long.

 

a. année - b. siècle - c. jour - d. millénaire - e. décennie - f. mois - g. semaine - h. semestre - i. heure- j. trimestre.

6. Classez les mots suivants par niveau de langue [Niveau familier, courant ou soutenu]

 

voiture - prendre la poudre d'escampette - s'enfuir - bagnole - se tirer - partir - automobile - prendre ses jambes à son cou - se sauver - tire - occulter - se sauver- fuir- s'esquiver- déguerpir.

7. Classez les mots suivants dans le tableau ci-dessous selon la famille à laquelle ils appartiennent (noté sur 6)

 

vieillesse - veilleur - veiller – vie - vieillerie - veille - vivre - vieillard – vivant -vieux - veillée - vieillir.

 

Famille 1

Famille 2

Famille 3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

8. Classez les noms suivants selon qu'ils présentent le caractère animé (qui vit) ou inanimé (qui ne vit pas). (noté sur 2)

 

fromage - exercice - chien – lampe - enfant - homme - téléphone - liberté - instituteur - table.

 

Noms « animés »

Noms « inanimés »

 

 

 

 

 

9 Classez les noms suivants en mettant C quand ils sont concret (qu’on peut toucher) ou A s’ils sont abstraits (qu’on ne peut pas toucher) :

 

héron (…)- prudence (…)- imagination (…)- biscuit (…)- bonté (…)- science (…)- chaise (…)- chaussure (…)- main(…) – art (…)

 

 

10. Mettez au singulier les noms suivants :

 

cieux (……………….)- bateaux (……………….)- soues (……………….)- vont (……………….)- fourmis (……………….)- maux (……………….)- souris (……………….)- poids (……………….)- creux (……………….)- coraux (……………….)

11. Mettez au féminin les noms suivants :

 

cuisinier (……………….) - coiffeur (……………….) - acteur (……………….) - marchand (……………….) - paysan (……………….) - époux (……………….) - loup (……………….) - cousin (……………….) - chat (……………….) - père (……………….)

 

 

12. Entourez l'intrus de chaque série :

 

a. broc - tabac - escroc - estomac - bec - accroc.

b. raison - toison - diapason - maison - chanson - poison

c. géranium - forum - minimum - parfum - aquarium - rhum

d. jamais - rabais - biais - maïs - chantais - dirais

e. compter - sculpteur - aptitude - sept - exempt - baptême

f. opticien - examen - lycéen - spécimen - vaurien

g. excellent - exciter - excuse - excentrique - excessif

h. flamme - âme - rame - femme - lame - gamme - flemme

i. pin - pain - plein - peint

j. dent - probablement - argent - .dedans - vivent - méchant

 

13. Faites entrer dans le tableau ci-dessous chaque groupe souligné et numéroté du texte suivant :

 

Le perroquet(1) suivait les mouvements de la chatte(2) avec une inquiétude fébrile ; il hérissait ses plumes(3), faisait bruire sa chaîne, levait une de ses pattes en agitant les doigts et repassait son bec sur le bord de la mangeoire(4). Quant aux yeux de la chatte, fixés sur ]'oiseau, ils(5) disaient dans un langage que le perroquet entendait fort bien et qui n'avait rien d'ambigu : « Quoique vert, ce poulet(6) doit être bon(7) à manger. » Nous suivions cette scène avec intérêt, prêts à intervenir.

 

(Théophile Gautier, Ménagerie intime)

 

Sujet

 

Attribut

 

C.O.D.

 

Complément circonstanciel

 

Complément du nom

 

 

14. Attribuez à chaque verbe du texte suivant le temps de l'indicatif auquel il se trouve conjugué. Une des colonnes du tableau ci-dessous doit rester vide :

 

«(Alors) apparut le renard. (...) - Si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde, Je serai pour toi unique au monde. Je commence à comprendre, dit le petit prince. il y a une fleur... Je crois qu'elle m'a apprivoisé...»

 

(A. de Saint-Exupéry, Le Petit Prince)

 

Présent

Imparfait

Passé simple

Passé composé

Futur simple

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

15 Mettez les pronoms personnels soulignés et numérotés en face du groupe nominal qu'ils remplacent. Attention une des cases doit rester vide car il n'y a aucun pronom qui soit mis pour ce groupe nominal-là :

 

 « Christophe retient son souffle pour que ce soit plus silencieux encore [...]. Son cœur lui(1)bat en appuyant le doigt sur la touche ; quelquefois, il(2) le(3) relève, après l'(4)avoir enfoncé à moitié pour le(5) poser sur une autre. [...] Tout à coup, les sons montent ; il y en a de profonds, il y en a d'aigus, il y en a qui tintent, il y en a d'autres qui grondent. Il(6) les(7) écoute longuement, un à un, diminuer et s'éteindre ; ils(8) se balancent en lui(9) comme les sons des cloches lorsqu'on on est dans les champs et que le vent les(10) apporte par fragments. »

 

Groupe nominal remplacé

Numéro du(des) pronom personnel

Christophe

Le cœur

Le doigt

Les sons

 

Accueil - Menu - Télécharger la fiche (Word)