La Fontaine

 

Cette séquence destinée aux Bac pro s'inspire d'une contribution d'Eddie Saintot qui propose une analyse de la fable Les Animaux malades de la peste.

 

Objectif : présenter une fable après en avoir fait une analyse rigoureuse et systématique.

 

Notions : contexte de production, champ lexical, forces agissantes, figure de style ... (en fait pas de notions réellement nouvelles en théorie).

 

Support : un groupement de fables (ou celles que vous voulez ...).

 

Avant de commencer il est utile de replacer les Fables dans leur contexte de production. Donc de parler de la France de Louis XIV, de la vie à Versailles, de celle de La Fontaine.

 

Déroulement :

  • Durée 2 heures par fable ; dominante : écriture

  • Phase d'analyse individuelle

  • Échange sur les relevés

  • Phase d'écriture d'une synthèse

  • Lecture des synthèses

Grille d'analyse méthodologique après lecture et explication des mots ou expressions :

  • Structure, type et genre : mise en évidence du genre Fable (forme poétique, dominante narrative, visée argumentative).

  • Personnages, forces agissantes et schémas actantiels : analyse de la nature des relations entre les protagonistes de la fable, comment s'adressent-ils les uns aux autres, qu'est-ce qui les fait agir et pourquoi.

  • Grammaire : les temps dominants (narratif pur, présent de narration ...), ponctuation remarquable ...

  • Vocabulaire : champs lexicaux dominants, figures de style.

  • Mise en évidence du fond pour pouvoir démarrer la synthèse écrite : quelle est l'intention argumentative de chaque fable ? Où se trouve la morale et que veut-elle dire.

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