La Fontaine
Cette séquence destinée aux Bac pro s'inspire d'une contribution d'Eddie
Saintot qui propose une analyse de la
fable Les Animaux malades de la peste.
Objectif : présenter une fable après en avoir fait une analyse
rigoureuse et systématique.
Notions : contexte de production, champ lexical, forces agissantes,
figure de style ... (en fait pas de notions réellement nouvelles en
théorie).
Support : un groupement de fables (ou
celles que vous voulez ...).
Avant de commencer il est utile de replacer les Fables dans leur contexte
de production. Donc de parler de la France de Louis XIV, de la vie à
Versailles, de celle de
La
Fontaine.
Déroulement :
-
Durée 2 heures par fable
; dominante : écriture
-
Phase d'analyse individuelle
-
Échange sur les relevés
-
Phase d'écriture d'une synthèse
-
Lecture des synthèses
Grille d'analyse méthodologique après lecture et explication des mots
ou expressions :
-
Structure, type et genre : mise en évidence du genre Fable (forme
poétique, dominante narrative, visée argumentative).
-
Personnages, forces agissantes et schémas actantiels : analyse de la
nature des relations entre les protagonistes de la fable, comment
s'adressent-ils les uns aux autres, qu'est-ce qui les fait agir et
pourquoi.
-
Grammaire
: les temps dominants (narratif pur, présent de narration ...),
ponctuation remarquable ...
-
Vocabulaire
: champs lexicaux dominants, figures de style.
-
Mise en évidence du fond pour pouvoir démarrer la synthèse écrite
: quelle est l'intention argumentative de chaque fable ? Où se trouve la
morale et que veut-elle dire.
Accueil
--- Menu
|