POUR LIRE UN TABLEAU
Démarche | Éléments du tableau | Questionnement |
Identifier | Date | époque ? |
Auteur | nom et dates ? | |
Thème d'ensemble | portrait, paysage, nature morte ? | |
Appartenance | école ? | |
Découvrir | Impression | attrait ou répulsion ? accès facile ou difficile ? gêne ? surprise ? |
Compréhension | domaine du rêve ou de la réalité ? | |
Atmosphère | gaie ou triste, chaleureuse ou froide ? | |
Inventorier | Composition (personnages, objets, décor, paysage) | quels éléments ? taille ? place ? position ? gestes, jeu des regards et expressions ? |
Équilibre de la composition | premier et arrière plan ? harmonie ? perspective ? | |
Décrire la technique du peintre | Construction | lignes de force ? lignes courbes ou droites ? |
Exécution | coups de pinceau visibles ou non ? contours nets ou flous ? | |
Traitement des couleurs | teintes vives ou douces, chaudes ou froides ? harmonieuses ou contrastées ? | |
Éclairage | origine de la lumière ? jeu des ombres ? | |
Préciser le contexte (historique, social, ...) | Personnages | identifiables ? costumes ? classe sociale ? |
Décors | époque ? | |
Paysage | rapport à la réalité ? | |
Définir le projet du peintre | Représenter la réalité ou rompre avec elle | scène de la vie quotidienne (famille, travail, rue...) ? imitation ou déformation ? |
Délivrer un message (esthétique, politique, philosophique ...) | recherche d'une nouvelle technique, événements symboliques (liberté répression), thèmes éternels (la vie-la mort...) |
© Brigitte Chevallier et Dominique Devert-Gella