POUR LIRE UN TABLEAU

Démarche

Éléments du tableau

Questionnement

Identifier

Date

époque ?

Auteur

nom et dates ?

Thème d'ensemble

portrait, paysage, nature morte ?

Appartenance

école ?

Découvrir

Impression

attrait ou répulsion ? accès facile ou difficile ?

gêne ? surprise ?

Compréhension

domaine du rêve ou de la réalité ?

Atmosphère

gaie ou triste, chaleureuse ou froide ?

Inventorier

Composition (personnages,

objets, décor, paysage)

quels éléments ? taille ? place ? position ?

gestes, jeu des regards et expressions ?

Équilibre de la composition

premier et arrière plan ? 

harmonie ? perspective ?

Décrire la technique

du peintre

Construction

lignes de force ? lignes courbes ou droites ?

Exécution

coups de pinceau visibles ou non ? 

contours nets ou flous ?

Traitement des couleurs

teintes vives ou douces, chaudes ou froides ?

harmonieuses ou contrastées ?

Éclairage

origine de la lumière ? jeu des ombres ?

Préciser le contexte

(historique, social, ...)

Personnages

identifiables ? costumes ? classe sociale ?

Décors

époque ?

Paysage

rapport à la réalité ?

Définir le projet

du peintre

Représenter la réalité 

ou rompre avec elle

scène de la vie quotidienne (famille, travail, rue...) ?

imitation ou déformation ?

Délivrer un message (esthétique,

politique, philosophique ...)

recherche d'une nouvelle technique, 

événements symboliques (liberté­ répression),

thèmes éternels (la vie-la mort...)

© Brigitte Chevallier et Dominique Devert-Gella